Notre avis sur le vélo de montagne électrique Rockrider E-ST500 | Choix VAE – en 2023

Examen du vélo de montagne électrique Rockrider E-ST500 | Choix VAE

DEcathlon produit en permanence des vélos électriques de très bonne qualité. Le VTT électrique Rockrider E-ST500 est le meilleur VTT électrique de moins de 1 000 €, lisez notre avis ici.

Toutsurlafemmedemenage est soutenu par son public. Ainsi, lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission.

Que vaut vraiment ce modèle de vélo électrique ?

Urban Glide – notre avis vélo électrique (meilleure option de l’année)

4.81/5Urban Glide vélo électriqueUrban Glide
Acheter sur Amazon

Points forts:
+ intuitif+ Robuste
Points faibles:
autonomie un peu basse

Plus d’infos

Il n’y a pas si longtemps, il ne semblait pas que tout vélo électrique coûtant moins de 1000 euros était généralement de qualité douteuse. Heureusement, ces jours touchent à leur fin et nous commençons maintenant à voir de très bons vélos électriques dans cette gamme de prix.

Dans cette revue, nous allons regarder de plus près le nouveau VTT électrique Decathlon Rockrider E-ST500. L’industrie du vélo électrique entre dans une nouvelle ère passionnante où l’effet de ruissellement commence à nous apporter des vélos électriques de haute technologie et de haute spécification qui sont enfin à notre portée.

Presentation: roues et pneus

Le Rockrider E-ST500 a un très large 27,5 ? Jantes à double paroi. Ainsi, conçues spécifiquement pour le VTT, ces roues sont dotées de jantes de 23 mm de large pour une durabilité et une adhérence accrues avec des pneus larges. La roue arrière a 36 rayons lourds qui peuvent supporter le couple du moteur.

Hutchinson Cougar 27,5 ? × 2,4 ? Les pneus aident à inspirer confiance sur n’importe quel terrain et ajoutent de la traction lorsque le moteur est en mode boost dans les montées raides et boueuses.

A qui est destiné ce vélo ?

Nous pensons que ce vélo s’adresse à ceux qui veulent se lancer dans le VTT électrique. Cependant, peut être étiré un peu dans une moto à entraînement moyen comme la Rockrider E-ST900.

Oui, il a ses limites et il serait insensé de rouler sur des pistes techniques sérieuses en descente. Mais pour les débutants ou les étudiants intermédiaires, c’est bien.

À Ce prix, rien d’autre ne peut égaler la capacité tout-terrain polyvalente de ce vélo électrique.

Nous pensons que cela intéressera également les conducteurs. Surtout si votre trajet quotidien vous emmène sur les chemins de halage des canaux et les déchets des rues. La grande chose à propos des vélos de montagne est le mot que je marmonne ? Polyvalence!

Avec de gros pneus épais, une suspension et une jolie selle, vous n’auriez qu’à faire du piratage quotidien, vous auriez des garde-boue et peut-être un porte-bagages.

Vous pouvez économiser un paquet sur les factures de carburant et beaucoup de temps dans les embouteillages. Imaginez que vous attendiez avec impatience votre trajet quotidien et que vous continuiez à faire un entraînement léger sans avoir à transpirer.

Batterie

La batterie au lithium 36v 11,6ah utilise des cellules LG LGC -MG1 de haute qualité. Par ailleurs, la batterie est parfaitement intégrée dans le cadre et se détache latéralement en verrouillant et déverrouillant le support de batterie avec une clé.

Cette batterie devrait avoir une autonomie de 40 à 96 km, selon la façon dont vous conduisez le vélo. Si vous allez partout en mode boost, vous pouvez vous attendre à ce que la batterie meure en aussi peu que 32 km

Moteur électrique

Le moteur de moyeu arrière à engrenages de 250 watts a été amélioré pour faire face aux rigueurs de la conduite hors route. C’est un moteur physiquement plus gros que leur vélo hybride Riverside 500.

Le chiffre de couple déclaré est le même, même s’il est de 42 Nm. En fait, la puissance de crête en mode boost est d’environ 450 watts.

Parce que ce moteur est plus gros, les arrières mesurent 150 mm de large contre 135 mm sur la plupart des vélos. Une autre caractéristique intéressante est que Decathlon a conçu ce moteur arrière de telle sorte que si jamais le pneu est crevé, la roue peut être facilement retirée avec une clé hexagonale de 8 mm.

Le moteur et les roulements sont également 100 % étanches. Ainsi, vous pouvez vous frayer un chemin à travers les sentiers boueux et les flaques d’eau sans avoir à vous soucier de la mort du moteur .

Une autre caractéristique intéressante est le boîtier de pédalier à détection de couple. Alors, tout comme son frère hybride, le Riverside 500, le E-ST500 dispose d’un capteur intégré dans le boîtier de pédalier qui mesure la force de la pédale.

Plus la puissance est utilisée, plus le moteur électrique vous aide.

Cela signifie une livraison de puissance très douce et fluide qui peut sembler presque imperceptible au premier abord. En fait, ce n’est qu’alors que vous remarquerez la pente de 15% que vous pédalez et que vous ne vous essoufflerez pas ou que vous ne ressentirez pas la brûlure familière de l’acide lactique dans vos jambes

ÉCran

L’écran LCD discret est situé juste à côté de la poignée gauche.

Vous pouvez choisir parmi quatre modes auxiliaires sans lâcher le guidon ? Zero Assist, economy, standard et Boost.

Vous trouverez également de nombreuses autres informations utiles : chronomètre, vitesse, ordinateur de bord, niveau de charge de la batterie, autonomie restante en kilomètres, mode d’assistance actif, reset et un port USB 500 mAh pour recharger votre téléphone portable.

C’est un petit moniteur vraiment sympa et je ne connais aucun autre moniteur de vélo électrique à ce prix qui possède toutes ces fonctionnalités en un.

Engrenage

Decathlon a aussi clairement pensé à l’engrenage de ce vélo et a opté pour une configuration simple en 1 x 9.

La plupart des VTT électriques à ce prix ont soit des manivelles triples, soit de gros plateaux de 42 dents ? Pas vraiment adapté à la conduite hors route.

Le Rockrider E-ST500 est équipé d’un pignon avant SRAM X-Sync à 32 dents en acier 94BCD associé à une cassette arrière 11-36 à 9 vitesses.

Le seul VTT électrique auquel nous pensons qui se rapproche de cette technologie est le Carrera Vulcan de Halfords et il coûte 200 € de plus.

Suspension avant

Les fourches Suntour XCR avec 120 mm de débattement vous aident à surmonter les obstacles tels que les rochers, les racines des arbres et le gravier.

L’équipe de recherche et développement de Decathlon a travaillé avec Suntour pour concevoir une lubrification supérieure et un joint racleur spécifiquement pour le Rockrider E-ST500. En fait, cela garantit que la fourche reste réactive dans le temps.

Résumé

Nous travaillons dans le secteur de la conversion de vélos électriques depuis près de quatre ans et, pendant cette période, nous avons converti d’innombrables vélos à l’assistance électrique.

Une chose qui nous a toujours marqué à propos des vélos Decathlon est la qualité et le rapport qualité-prix.

Il semblait qu’ils avaient toujours une longueur d’avance sur la concurrence lorsqu’il s’agissait de sortir des vélos de montagne et de route haut de gamme abordables.

Je suis intéressé de noter que B ? Les vélos TWIN ont également été salués par la presse cycliste grand public, même s’ils n’ont pas toujours été considérés ? Branché? Dans certains cercles de la communauté cycliste.

Le fait est que Decathlon vend depuis des années des vélos d’un excellent rapport qualité-prix. Et maintenant, ils ont appliqué ce principe à leur nouvelle gamme de vélos électriques.

Jusqu’à présent, tous ceux que nous avons testés ont dépassé nos attentes, et il semble que le Rockrider E-ST500 soit le même.

Le Rockrider E-ST500 arrive à 999 et quand nous l’avons vu pour la première fois, nous avons été convenablement impressionné. C’est un vélo physiquement imposant et on dirait que cela signifie des affaires ! Ces 2,4 surdimensionnés ? Les pneus et la géométrie du cadre distinguent vraiment ce vélo de la concurrence.

Mais la beauté n’est que superficielle.

Par ailleurs, examinons donc de plus près ce que Rockrider a à offrir, en commençant par les composants électriques.

Châssis

La géométrie du châssis bas est excellente et bien pensée. Construit en alliage 6061 avec des tubes hydroformés, le vélo est rigide lors des montées et réactif lors des changements de direction rapides. Alors, lorsque vous comparez ce vélo côte à côte avec le Carrera Vulcan, nous savons à quel vélo ressemble vraiment une affaire !

Presentation: kit de finition

Comme sur tous les vélos Decathlon, le kit de finition est de qualité.

La potence est réglable et le guidon est de bonne taille, 720 mm de large, pour plus de contrôle en tout-terrain

Freins

Nous devons admettre que nous avons été un peu déçu au début de voir des freins à disque mécaniques sur ce vélo. Cependant, je comprends que Decathlon doit faire des économies quelque part. Mais ensuite, nous avons réalisé que tous les freins à disque mécaniques ne sont pas créés égaux.

En fait, nous avions l’habitude d’avoir un ensemble d’Avid BB5 sur un vélo de cyclocross et ils fonctionnaient bien.

Le E-ST500 est doté d’excellents étriers mécaniques Hayes MX5 avec des rotors à disque de 180 mm. Ces freins fonctionnent, pas d’erreurs. Ainsi, nous pensons que ceux-ci fonctionnent mieux que certains freins hydrauliques bon marché.

Vélo électrique: tant qu’ils sont entretenus et réglés correctement, ces freins ne

Tant qu’ils sont entretenus et réglés correctement, ces freins ne devraient pas poser de problèmes et fournir une puissance de freinage décente dans les descentes abruptes.

En conclusion de notre avis, conclusion

Nous avons l’impression de nous répéter avec ces vélos électriques Decathlon. Alors, nous n’avons pas encore fait de mauvaise course. A chaque fois que nous en essayions un, je ne suis pas déçu.

Ne vous méprenez pas, nous avons utilisé d’innombrables vélos électriques au cours des quatre dernières années et je suis généralement très critique. Par ailleurs, mais il est difficile de critiquer quelque chose quand il n’y a vraiment rien à critiquer.

Le Rockrider E-ST500 est un autre excellent VTT électrique, et à moins de 1000€ c’est un rapport qualité/prix absolument dérisoire. Les bons vélos électriques ne sont vraiment pas moins chers que ça !

Vélo électrique: par rapport à son plus proche concurrent viable, halfords Carrera

Par rapport à son plus proche concurrent viable, halfords Carrera Vulcan, vous obtenez beaucoup plus avec le Rockrider pour 200 € de moins.

En fait, les deux vélos ont une batterie 36v11,6ah, les deux ont un bon moteur de moyeu arrière de 250w et les deux vélos ont une assistance de pédale de détection de couple. La seule chose que le Vulcan a sur le Rockrider, ce sont les freins hydrauliques.

Nous n’avons pas été séduit par le E-ST900. En plus, cependant, c’est 600 euros de plus que le E-ST500.

J’espère juste que Decathlon continuera à construire ces excellents vélos électriques. Nous pensons que plus nous pouvons amener de personnes sur des vélos électriques, mieux

Conduire un vélo électrique est une expérience libératrice. Savoir que vous n’avez pas à payer de taxe de circulation, d’assurance et de faire le plein d’essence tous les deux jours est une bonne sensation.

Nous savons que le temps au Royaume-Uni est parfois assez mauvais. En fait, cependant, nous dirions qu’il faut investir dans du matériel d’hiver/pluie décent et foncer.

Finalement, si vous possédez un Rockrider E-ST500 et que vous souhaitez laisser un commentaire et une critique ci-dessous, n’hésitez pas à le faire.

Urban Glide vélo électriqueUrban Glide
Acheter sur Amazon

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *