Trottinette électrique Freins

trottinette électrique Freins

Les freins des trottinettes électriques se situent souvent entre un voyage d’agrément et un accident ou une blessure. C’est pourquoi il est important pour nous propriétaires de connaître leurs opérations.

Les freins des trottinettes électriques sont l’une des rares pièces critiques. En fait, ils sont la caractéristique de sécurité la plus importante de tout trottinette.

Sommaire

Les trottinettes électriques ont-ils des freins ?

Chaque trottinette électrique possède un ou plusieurs freins

Quelle est la fréquence des défaillances des freins des trottinettes électriques ?

Les dommages aux freins ne sont pas un type très courant de panne de trottinette électrique. Ils ne représentent que 0,4 % de tous les types de pannes graves signalés au cours de la première année d’utilisation de la trottinette.

Qu’est-ce qu’un frein avant de trottinette ?

Si la trottinette n’a qu’un seul frein, il se trouve généralement sur la roue arrière et le levier ou le bouton de frein peut se trouver sur le guidon gauche ou droit.

Ainsi, si une trottinette a deux freins, le levier ou le bouton de frein avant se trouve généralement sur le guidon gauche, sauf s’il s’agit d’une trottinette conçu pour les gauchers, auquel cas le frein avant peut se trouver sur le guidon droit.

Qu’est-ce qu’un frein arrière de trottinette ?

Sur les trottinettes équipés de freins sur les deux roues, le levier de frein arrière se trouve généralement sur le guidon droit. Si la trottinette n’a qu’un seul frein , le bouton ou le levier de frein se trouve généralement sur le guidon gauche

Quel est le meilleur type de frein pour une trottinette électrique ?

Les freins hydrauliques offrent une puissance et des performances de freinage maximales.

Ils sont souvent considérés comme le meilleur frein pour une trottinette électrique et ne se trouvent donc généralement que sur des trottinettes de meilleure qualité et plus chers.

Les trottinettes électriques ont-ils un freinage régénératif ?

De nombreuses trottinettes électriques ont un freinage régénératif . Par ailleurs, cette fonctionnalité est presque universelle sur les trottinettes équipés de freins électroniques.

Combien de temps durent les freins de la trottinette ?

En général, vous devrez peut-être remplacer vos freins tous les 640 km en moyenne.

La durée de vie des freins d’une trottinette électrique dépend principalement de la marque et de la qualité des freins. En fait, les freins hydrauliques de qualité supérieure de marques de renommée mondiale comme zoom ou nutt durent plus de 1600 km . D’autre part, les freins sans nom chinois bon marché sur une trottinette à 200 € peuvent s’user ou mal fonctionner après 160 km.

Système de freinage antiblocage

Le système de freinage antiblocage, ou abs, est une caractéristique supplémentaire de certains systèmes de freinage qui empêche les roues de se bloquer et de déraper lorsque les freins sont appliqués et vous permet pour garder le contrôle de la direction lors du freinage.

Par ailleurs, il s’agit d’un système automatisé et calibré électroniquement qui peut ajuster la pression des plaquettes de frein s’il détecte que le véhicule perd le contrôle de la direction ou que les roues se bloquent .

L’abs se trouve couramment dans les voitures et autres véhicules. Cependant, de nombreuses trottinettes l’utilisent également. En plus, bien qu’il ne s’agisse pas d’un système de freinage en soi, il s’agit d’une fonction de freinage très utile qui peut prévenir les accidents et qui est très utile sur une trottinette.

Ensuite, ce que vous devez savoir

De nombreuses trottinettes équipés de freins électriques sont également équipés de l’abs, et souvent vous pouvez même le régler ou l’éteindre complètement si vous ne voulez pas l’utiliser.

Les détails du fonctionnement de l’abs sont un peu plus compliqués et sortent du cadre de cet article. En fait, si vous voulez comprendre le concept de l’abs et son fonctionnement plus en profondeur, regardez cette vidéo.

L’information du jour: commandes de frein

En plus des freins avant et arrière, il y a une autre dimension aux systèmes de freinage des trottinettes électriques, et c’est la commande utilisée pour engager les freins.

Il existe trois façons principales d’activer un frein :

Les leviers sont le moyen le plus courant d’activer les freins, en particulier les freins à disque, à tambour ou hydrauliques. Ainsi, les boutons, y compris les boutons du pouce, sont généralement utilisés pour les freins électroniques, bien qu’un seul bouton puisse parfois activer plusieurs systèmes de freinage en même temps.

Améliorer les freins d’une trottinette électrique

Améliorer les freins d’une trottinette électrique nécessite un peu de savoir-faire technique. Ce n’est pas exactement sorcier.

Cependant, vous avez besoin de compétences en bricolage, d’un peu de patience et des bons outils.

Le scénario le plus courant consiste à remplacer les freins à disque mécaniques standard par des freins hydrauliques. Vous devez d’abord vous assurer que les freins améliorés conviennent à votre trottinette, sinon tout le processus peut être un exercice futile. Alors, étant donné que la plupart des modèles de trottinettes n’ont pas de freins améliorés spécialement conçus pour eux et proviennent du fabricant d’origine, nous ne recommandons généralement pas aux débutants d’essayer cela ? Dans la plupart des cas, il vaut mieux simplement acheter une meilleure trottinette, car les freins hydrauliques peuvent être assez chers.

trottinette électrique: cependant, si vous décidez de mettre à niveau, vous pouvez

Cependant, si vous décidez de mettre à niveau, vous pouvez compter sur l’expérience des trottinettes précédents qui l’ont déjà fait. En gros, changer les freins consiste simplement à retirer l’ancien système de freinage et à en installer un nouveau. Alors, bien sûr, c’est rarement aussi simple et les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Cependant, si les freins conviennent à la trottinette, alors c’est une question de patience.

Meilleurs fabricants de freins pour trottinettes électriques

De nombreuses trottinettes électriques, en particulier les plus économiques, sont livrés avec une configuration de frein simple avec un frein à câble à disque mécanique et un frein électronique. Dans la plupart de ces cas, y compris des marques très populaires comme Xiaomi et Ninebot, les freins à disque sont courants. Bien que généralement solides et décents, ils ne proviennent pas de marques établies qui traitent principalement des freins.

Les freins électroniques proviennent simplement du même fabricant que le moteur, car ils sont plus un complément au moteur qu’un système de freinage séparé.

Maintenant, les trottinettes haut de gamme avec freins hydrauliques ont plusieurs sociétés bien connues et respectées spécialisées dans les freins. Parfois, ce sont des fabricants de freins de vélo. Par ailleurs, comme pour de nombreux autres composants courants, le mécanisme sous-jacent et les principes de fonctionnement sont similaires, et ces fabricants peuvent utiliser leur vaste expérience avec succès pour proposer des freins de qualité qui fonctionnent parfaitement pour les trottinettes électriques également.

Les meilleurs fabricants de freins de haute qualité pour les freins de trottinette électrique sont buckloss, zoom et nutt.

Freins avant, freins arrière et redondance des freins

Les trottinettes électriques ont généralement soit uniquement des freins arrière, soit des freins avant et arrière. Par ailleurs, les freins avant seuls ne seraient pas sûrs, car freiner uniquement avec le frein avant tout en roulant vite augmente la probabilité que la trottinette se renverse et que le conducteur soit blessé.

Les trottinettes avec plus d’un système de freinage sont dits avoir une « redondance des freins ». Comme tous les systèmes mécaniques, les freins peuvent parfois mal fonctionner et vous ne voulez pas que toute votre sécurité dépende d’un seul système de freinage.

Ainsi, c’est pourquoi la redondance des freins est une excellente caractéristique de sécurité, et plus une trottinette a de freins différents, mieux

trottinette électrique: entre deux roues et plusieurs types de freins différents, il

Entre deux roues et plusieurs types de freins différents, il existe de nombreuses configurations de système de freinage possibles. Certaines des configurations de freins les plus populaires sont :

Les freins avant fournissent plus de puissance de freinage que les freins arrière. Par ailleurs,

En effet, le centre de gravité se déplace vers l’avant lorsque nous freinons. Ainsi, la force et la pression supplémentaires sont déjà appliquées et transférées à la roue avant, et en utilisant les freins avant, cet avantage est maximisé, augmentant la friction et réduisant la distance d’arrêt

Quels freins s’usent en premier ?

Les freins que vous utilisez le plus s’useront en premier. En général, la plupart des gens utilisent leurs freins arrière plus souvent et vous devrez les changer plus souvent.

Cependant, si vous utilisez régulièrement les deux freins, vous constaterez que vous devez d’abord remplacer les freins avant, car ils subissent plus de pression et de friction

Types de freins de trottinette électrique

Freins à disque à câble

Les freins à disque à câble ou simplement les freins à disque sont le type de frein le plus courant sur les trottinettes électriques aujourd’hui. Ils offrent un bon équilibre entre des performances de freinage solides, un faible entretien et des prix abordables.

Comment fonctionnent les freins à disque ?

Les freins à disque ont un rotor qui est relié à la roue et les étriers sont fixés au corps du rotor.

Ainsi, il y a des pistons dans la selle. Cela pousse les plaquettes de frein, créant une friction sur le rotor lorsque le frein est engagé. Les étriers de frein sont reliés au levier de frein par des câbles, et lorsque vous appuyez sur le levier, les étriers de frein poussent les pistons. En plus, cela exerce à son tour une pression sur les patins et votre trottinette s’arrête.

Les rotors sont généralement en acier inoxydable et sont très durables. Cependant, les plaquettes de frein sont soumises à de nombreux frottements. En fait, cela génère beaucoup de chaleur et use les coussinets. Par conséquent, ils doivent être vérifiés souvent et remplacés de temps en temps.

Les avantages des freins à disque à câble

En tant que système de freinage général, les freins à disque à câble sont le type de frein le plus polyvalent, et l’un de leurs plus grands avantages est la familiarité et la disponibilité de la plupart des mécaniciens et des réparateurs. Ainsi, les ressources pour les ajuster et les réparer et la disponibilité générale des pièces et composants.

Un autre avantage important d’entre eux est leur puissance de freinage et leurs performances généralement élevées. Probablement plus important, cependant, est la relative simplicité de les ajuster en fonction de vos besoins.

Alors, la sensibilité de la plupart des freins à disque à câble peut être ajustée, ce qui vous donne beaucoup de contrôle sur vos sorties.

trottinette électrique: les freins à disque étant assez courants, ils sont souvent

Les freins à disque étant assez courants, ils sont souvent produits en série et n’augmentent pas trop le prix de la trottinette. Aussi En fait, largement utilisés, ils constituent en effet un système de freinage éprouvé et d’une fiabilité éprouvée dans toutes les conditions.

Inconvénients des freins à disque à câble

Les freins à disque à câble sont probablement le type de freinage le plus équilibré sur les trottinettes électriques et ne présentent aucun inconvénient évident en soi. Ils nécessitent un certain entretien et les coussinets devront probablement être remplacés à un moment donné. Cependant, cela est vrai de la plupart des freins mécaniques qui fournissent une puissance de freinage importante.

Comment régler nos freins à disque ?

Les freins à disque à câble peuvent devoir être ajustés à mesure qu’ils vieillissent.

Si vous commencez à entendre des bruits de frottement ou de grattage de la roue, le disque de frein peut frotter les plaquettes ou la roue, et il est peut-être temps d’ajuster les freins à disque.

Le réglage des freins nécessite généralement de régler la position des plaquettes de frein avec une clé hexagonale jusqu’à ce qu’elles ne touchent plus le disque.

Dans la plupart des trottinettes, le frein n’a pas besoin d’être retiré

Quand dois-je changer nos plaquettes de frein ?

La règle d’or est que l’épaisseur de la plaquette de frein doit être mesurée avec l’étrier de frein.

La plaquette de frein doit avoir une épaisseur d’au moins 1 mm. S’il est plus petit, il doit être remplacé. En fait, pensez également à remplacer les coussins s’ils ont l’air trop vieux ou usés.

Freins hydrauliques

Les freins hydrauliques des trottinettes électriques fonctionnent comme un système de vide fermé composé de tuyaux, de tuyaux et de réservoirs, tous remplis d’huile hydraulique spéciale.

Techniquement, ils ont également un rotor, tout comme les freins à disque à câble. Cependant, ils sont presque toujours appelés freins hydrauliques.

Comment fonctionnent les freins hydrauliques ?

Lorsque vous appliquez le frein en appuyant sur le levier, le levier pousse un petit piston à travers le tuyau. L’huile est un liquide et les liquides ne peuvent pas être comprimés.

Alors, donc l’huile finit par pousser les étriers. Ceci, déplacer les pistons dans le frein. Poussez ensuite les plaquettes de frein vers le rotor fixé à la roue. En fait, cela provoque des frottements et ralentit le mouvement de la roue.

Lorsque vous relâchez le frein, le liquide revient à sa place

Avantages des freins hydrauliques

Les freins hydrauliques ont la meilleure puissance de freinage de tous les types de freins. Cela en fait le type de frein le plus sûr pour les trottinettes électriques.

Ils sont également très fiables et souffrent rarement de dysfonctionnements.

Par ailleurs, cela les renforce davantage en tant que type de freinage le plus sûr.

trottinette électrique: et, comme les autres freins à disque mécaniques, ils sont

Et, comme les autres freins à disque mécaniques, ils sont souvent faciles à régler et à ajuster au niveau de sensibilité souhaité.

Inconvénients des freins hydrauliques

En général, les freins hydrauliques offrent la meilleure puissance de freinage. En fait, cependant

Dans les faits de par le liquide impliqué dans le mécanisme, ils peuvent demander un peu plus d’entretien, autrement dit « purge ? » Les freins.

De plus, parce qu’ils sont les plus complexes mécaniquement de tous les types de freins et qu’ils nécessitent un degré d’ingénierie, de finition et de test robuste pour être en ordre, ils ont tendance à augmenter le prix de l’ensemble du produit. En fait, par conséquent, ils sont souvent réservés aux modèles haut de gamme et rarement trouvés sur les trottinettes économiques.

Les freins hydrauliques en valent-ils la peine ?

La question de savoir si les freins hydrauliques valent l’argent supplémentaire et les efforts pour les entretenir dépend de vos préférences personnelles.

Ils offrent les meilleures performances de freinage et la meilleure fiabilité. En plus, donc, si vous appréciez la sécurité, elles en valent vraiment la peine.

Personnellement, nous avons trouvé que les freins à disque à câble solide peuvent faire un assez bon travail pour moi, et bien que les freins hydrauliques soient certainement plus doux et plus performants, nous ne les considérerons probablement pas comme une exigence lors de la recherche d’une trottinette .

Les freins hydrauliques sont-ils meilleurs que le câble ?

Les freins hydrauliques sont presque toujours meilleurs que les freins à câble en termes de performances, de fiabilité, de durabilité et de sécurité.

En plus, la seule exception possible à cette règle consiste à comparer les freins à câble de la plus haute qualité aux freins hydrauliques de la plus basse qualité.

Les freins hydrauliques sont-ils faciles à entretenir ?

De tous les types de freins, les freins hydrauliques sont les plus difficiles à entretenir. Cependant, le processus peut être relativement simple si vous avez les bons outils et un peu de savoir-faire

Freins semi-hydrauliques

Les freins semi-hydrauliques sont un mélange entre les freins à câble et les freins hydrauliques.

Comme les freins hydrauliques, ils contiennent également un système fermé de tuyaux, de réservoirs et de pistons. La partie du circuit de freinage entre le levier et l’étrier est un câble. Ainsi, les freins semi-hydrauliques partagent des similitudes avec les freins hydrauliques et à câble et offrent un excellent équilibre entre une bonne puissance de freinage et un entretien réduit.

L’information du jour: freins à tambour

Les freins à tambour sont constitués d’un ensemble tambour et plaque arrière qui est fixé à la roue de la trottinette.

Le tambour est généralement en fonte. Alors, celui-ci est très résistant et conduit bien la chaleur. C’est l’un des types de freins les plus rares sur les trottinettes électriques.

Comment fonctionnent les freins à tambour ?

Le tambour est attaché à la roue et tourne avec elle.

Alors, la plaque arrière reste en place et les autres composants y sont attachés.

Il comprend également les sabots de frein. Celui-ci a le même rôle qu’une plaquette de frein. Ainsi, ils sont faits d’un matériau qui crée un frottement, également appelé garniture de frein, qui est installé sur les surfaces extérieures des mâchoires de frein.

trottinette électrique: le dernier élément d’un frein à tambour est le cylindre

Le dernier élément d’un frein à tambour est le cylindre et le piston. Ceux-ci sont poussés par la pression hydraulique lorsque le frein est engagé. Par ailleurs, les pistons pressent les mâchoires de frein. Cela amène les garnitures de frein en contact avec le tambour, créant une friction et ralentissant le mouvement.

Lorsque le frein est relâché, les ressorts de retenue tirent les patins vers le bas et ramènent l’ensemble du système dans sa position d’origine

Avantages des freins à tambour

L’un des principaux avantages des freins à tambour est qu’ils nécessitent très peu d’entretien.

De plus, les parties internes du frein sont protégées par un tambour. Ils sont donc isolés de l’eau, de la saleté et des intempéries.

Alors, cela peut prolonger considérablement leur durée de vie.

Inconvénients des freins à tambour

Les freins à tambour ne sont pas aussi puissants que les freins à disque ou hydrauliques et c’est la raison principale pour laquelle on les trouve rarement sur les trottinettes aujourd’hui.

De plus, ils sont un peu plus lourds et plus gros que les autres types de freins et ajoutent beaucoup de volume au vélo et un peu plus de poids à la trottinette en général

Quelle est la différence entre les freins à tambour et les freins à disque ?

Les freins à disque et les freins à tambour ont plusieurs différences dans leur fonctionnement.

Plus important encore, les freins à disque ont tendance à offrir de meilleures performances et des distances d’arrêt plus courtes, tout en permettant plus de réglages et des réparations plus faciles, tandis que les freins à tambour ont tendance à nécessiter moins d’entretien et peuvent être moins susceptibles de tomber en panne

Comment fonctionnent les freins électroniques sur les trottinettes électriques ?

Les freins électroniques fonctionnent en coupant l’alimentation du moteur. éTant donné que le moteur de la trottinette est intégré au reste du vélo, lorsqu’il cesse de recevoir de l’énergie, il perd rapidement de la vitesse. Cependant, il développe également beaucoup de frottements, ce qui finit par empêcher la roue de bouger.

Ainsi, ils travaillent toujours sur une roue avec un moteur ou sur les deux roues dans les trottinettes à deux roues motrices.

Sur certaines trottinettes où le système de freinage électronique n’est pas le système de freinage principal, vous pourrez peut-être le désactiver, et sur certains modèles, vous pouvez régler sa force.

Nouveauté: freinage régénératif

La plupart des trottinettes équipés de freins électroniques sont également équipés d’une fonction de freinage régénératif, également appelée fonction de récupération d’énergie ou kers .

Une trottinette en mouvement possède déjà de l’énergie cinétique, et le freinage régénératif convertit cette énergie en électricité, qui est utilisée pour charger légèrement la batterie.

La récupération d’énergie, c’est presque comme un repas gratuit pour les trottinettes à freins électroniques ? La quantité de mouvement de la roue en mouvement existe déjà et elle produit déjà de l’énergie. Alors pourquoi ne pas en ramasser un peu ?

En pratique, le freinage régénératif ne restaure pas vraiment beaucoup de batterie. Ainsi, les estimations varient. Cependant, même les prévisions les plus optimistes sur la quantité d’énergie pouvant être récupérée avec le freinage régénératif suggèrent que la plage peut être étendue de 5 à 10 % au mieux.

Sur la plupart des trottinettes, en particulier les modèles modernes avec des applications et des fonctionnalités personnalisables, le niveau de récupération d’énergie peut être réglé selon vos préférences ou vous pouvez le désactiver complètement

Avantages des freins électroniques

Le plus grand avantage des freins électroniques est qu’ils ne nécessitent pas vraiment d’entretien. Si quelque chose ne va pas , vous voudrez probablement qu’un spécialiste examine votre trottinette de toute façon.

De plus, étant donné que les freins électroniques viennent généralement avec le moteur plutôt que d’être considérés comme une fonctionnalité distincte, ils n’ajoutent pas vraiment beaucoup au prix.

Enfin, les freins électroniques ont généralement une fonction de récupération d’énergie. C’est toujours agréable à avoir.

Inconvénients des freins électroniques

Les freins électroniques ne sont pas très puissants et n’offrent vraiment pas une bonne distance de freinage. Alors, ils sont souvent conçus comme un système de freinage de secours et ne remplacent pas de bons freins à câble ou hydrauliques.

Les freins à pied arrière fonctionnent selon le principe le plus simple de tous les types de freins de trottinette. En appuyant sur le garde-boue arrière avec un pied, vous créez une friction entre le garde-boue et la roue arrière.

Le seul vrai avantage des freins arrière est leur simplicité. Il en résulte qu’ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

Bien que les freins au pied du garde-boue arrière fonctionnent sur un principe simple, ils ne sont pas aussi fiables qu’on pourrait s’y attendre. Par ailleurs, ils n’offrent pas beaucoup de puissance de freinage et sont presque toujours destinés à être utilisés comme freins d’urgence si certains des freins principaux tombent en panne. Il y a aussi un peu de courbe d’apprentissage pour les utiliser, car il n’est pas vraiment facile de garder votre équilibre lorsque votre autre pied recule.

Aussi

Ensuite, ce que vous devez savoir

Ainsi le mécanisme derrière eux est assez rugueux, ils sont sujets à des dysfonctionnements, principalement des ruptures d’ailes ou parfois des blocages.

Dans l’ensemble, certaines trottinettes sont mieux lotis avec un frein à pied de garde-boue arrière que sans. Cependant, généralement, les meilleures trottinettes n’en ont pas vraiment besoin car ils ont d’autres systèmes de freinage plus puissants, et de nombreuses trottinettes ne sont pas de grands fans de ce type de frein

Comment freiner sur une trottinette électrique

Une bonne technique de freinage sur une trottinette implique de déplacer tout le poids de votre corps vers l’arrière, y compris de plier les genoux et de vous pencher un peu en arrière sur vos fesses, presque comme si vous vous prépariez s’asseoir.

Vous pouvez aussi tirer un peu sur le guidon pour ralentir encore plus vite. Lors d’un freinage de cette manière, la trottinette perd l’accélération et la vitesse le plus rapidement sans perdre l’équilibre du tout.

Si votre trottinette est équipée de freins sur les deux roues, essayez d’abord le frein arrière et utilisez les deux freins uniquement si vous voulez la distance de freinage la plus courte. En général, vous ne devez pas freiner la roue avant en premier ou uniquement avec le frein avant, car cela augmente la probabilité que la trottinette se renverse et augmente le risque de blessure.

Si votre trottinette est équipée d’un frein à pied de garde-boue arrière en plus d’autres freins, vous devez l’utiliser en dernier car il est le plus difficile à utiliser facilement et n’est souvent utilisé que comme frein d’urgence

Comment vérifier les freins de la trottinette ?

Vous devez vérifier vos freins régulièrement et, idéalement, vous souhaitez les vérifier en fonction de la ligne de base d’origine.

Pour un contrôle de base, il suffit de conduire d’abord à une vitesse inférieure et de tester si les freins fonctionnent, puis d’essayer la même chose à des vitesses progressivement plus élevées.

Pour une vérification de diagnostic avancée, il est recommandé de tenir compte de la distance de freinage lors d’un arrêt à pleine vitesse.

Ensuite, ce que vous devez savoir

En fait, faites-le lors du déballage de la trottinette avant de régler les freins ou de conduire la trottinette de manière excessive. De cette façon, vous disposez d’un bon point de départ pour des performances de freinage optimales. Lorsque vous souhaitez effectuer un contrôle détaillé, mesurez à nouveau la distance de freinage. Ainsi, idéalement, les deux distances devraient être les mêmes, et si elles ne le sont pas, vous devrez peut-être envisager de remplacer vos freins.

En conclusion, autres caractéristiques de sécurité d’une trottinette électrique

En plus des freins, la sécurité d’une trottinette électrique dépend de quelques autres caractéristiques et caractéristiques.

La chose la plus importante est la qualité de construction globale de la trottinette. Ainsi, cela a un impact direct sur la stabilité de la conduite et les performances globales de chaque pièce individuellement, mais aussi sur la trottinette dans son ensemble.

Les pneus sont une autre caractéristique de la trottinette qui affecte la sécurité, bien que plus limitée que d’autres facteurs.

En général, il est préférable pour les trottinettes d’avoir des pneus pneumatiques que des pneus pleins, car les pneus pneumatiques offrent plus de traction et les risques de glisser et de tomber sont beaucoup moins nombreux, en particulier lorsque vous roulez par temps humide ou sur des surfaces glissantes.

Finalement, consultez notre guide détaillé sur la sécurité des trottinettes électriques pour plus d’informations à ce sujet, et bien sûr, n’oubliez jamais de porter un casque de trottinette électrique approprié à tout moment.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *