Tongsheng TSDZ2 Review – Le guide définitif – Notre avis en 2023
LE Tongsheng TSDZ2 est-il toujours un bon achat en 2020 ? Dans cette revue, nous allons examiner en détail ce kit de conversion de vélo électrique pour voir si cela en vaut la peine.
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Si vous avez un vélo décent mais mal aimé assis dans votre garage, cela pourrait valoir la peine de le transformer en vélo électrique avec le kit de conversion Tongsheng TSDZ2.
Sommaire
- 1 Que vaut vraiment ce modèle de vélo électrique ?
- 2 Urban Glide – notre avis vélo électrique (meilleure option de l’année)
- 3 Tongsheng s’adapte-t-il à n’importe quel vélo ?
- 4 Question/Réponse: pouvez-vous programmer TSDZ2 ?
- 5 Que comprend le kit de conversion TSDZ2 ?
- 6 Tongsheng TSDZ2 est-il légitime ?
- 7 Verdict
- 8 TSDZ2 est-il facile à installer ?
- 9 Tongsheng TSDZ2 Problèmes courants
- 10 Nouveauté: tSDZ2 vs Bosch
- 11 Tous les moteurs Tongsheng sont-ils identiques ?
- 12 Quelle est la meilleure alternative à TSDZ2 ?
- 13 Détails de Tongsheng TSDZ2 Comment fonctionne TSDZ2 ?
- 14 Résistance de la pédale TSDZ2
- 15 Qu’est-ce que ça fait de faire du vélo électrique Tongsheng ?
- 16 Pour qui TSDZ2 est-il le meilleur ?
- 17 En conclusion de notre avis, où puis-nous achetonsr le Tongsheng TSDZ2
Que vaut vraiment ce modèle de vélo électrique ?
Urban Glide – notre avis vélo électrique (meilleure option de l’année)
4.76/5Urban Glide
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+ pratique+ Bon rapport qualité/prix
Points faibles:
– autonomie un peu basse
Ainsi, dans cette revue, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de l’achat d’un nouveau vélo électrique pour cette option abordable, et voir si la conversion d’un vélo existant en vaut la peine.
Vélo électrique: nous avons personnellement installé plus de trente de ces kits au
Nous avons personnellement installé plus de trente de ces kits au cours des dernières années et nous avons constaté que la fiabilité à long terme n’était ni meilleure ni pire que d’autres kits de moteur de vélo électrique similaires tels que le Bafang mid-drive.
Tongsheng s’adapte-t-il à n’importe quel vélo ?
La réponse rapide est non. Alors, le moteur TSDZ2 est uniquement compatible avec les vélos équipés d’un boîtier de pédalier fileté BSA 68mm-73mm.
De nombreux vélos de montagne et vélos de route modernes utilisent un boîtier de pédalier pressfit. Celui-ci a un diamètre intérieur beaucoup plus grand et parfois beaucoup plus large que 73 mm. Alors, si vous installez le kit sur un vélo plus ancien ou moins cher, tout devrait bien se passer. Mais cela vaut la peine d’obtenir un deuxième avis d’un mécanicien vélo qualifié si vous n’êtes pas sûr.
Un autre problème courant est l’espacement des moyeux arrière des amplis VTT modernes de 148 mm par rapport à l’ancienne norme de 135 mm ou 142 mm. Par ailleurs, ceci est pour les pneus plus larges utilisés sur les nouveaux vélos de montagne. Cependant, cela signifie que l’installation du moteur peut être très problématique.
Vélo électrique: un autre problème concerne la manière dont le moteur est
Un autre problème concerne la manière dont le moteur est fixé à la roue pour l’empêcher de tourner.
Par ailleurs, il a une pince et une plaque de montage de 8 mm qui nécessite un pont de chaîne juste derrière la coque du boîtier de pédalier. La plupart des vélos hybrides, des anciens VTT semi-rigides et des vélos de route en sont équipés. Mais les VTT à suspension intégrale et certains vélos modernes n’ont pas cela. Par ailleurs, vous n’avez donc aucun moyen de sécuriser le moteur .
TSDZ2 est généralement bien adapté aux vélos couchés. Nous avons installé ce moteur sur plusieurs Ice Trikes avec beaucoup de succès. En fait, lisez notre article sur l’installation d’un kit de conversion électrique sur un vélo couché.
Puis-nous installonsr Tongsheng sur un vélo en carbone ?
Cela peut être possible sur certains cadres en fibre de carbone.
Mais en raison des problèmes de montage susmentionnés et du risque de fissuration du carbone, nous le recommandonsrais pas vraiment. Par ailleurs, au lieu de cela, nous avons trouvé une bonne roulette avec un cadre en aluminium ou en acier. La plupart des vélos de route et certains hybrides ont des fourches avant en carbone ? Cela ne poserait aucun problème et ne devrait pas être affecté par l’installation du moteur.
Question/Réponse: pouvez-vous programmer TSDZ2 ?
Oui, tongsheng TSDZ2 peut être programmé par l’utilisateur final.
En fait, cependant, le processus est plus compliqué et nécessite un certain niveau de compétences techniques. La voie principale passe par le logiciel OpenSource. De plus, vous devez acheter ST-Link V2, qui est un débogueur et programmeur en circuit
Quels sont les avantages de la programmation Tongsheng ?
De nombreux rapports anecdotiques suggèrent que la reprogrammation Tongsheng TSDZ2 offre de nombreux avantages.
Nous avons listé les principales améliorations ci-dessous :
d’après nos recherches jusqu’à présent, la reprogrammation du TSDZ2 peut complètement changer le moteur. Nous recommandons de ne le faire que si vous êtes à l’aise de faire le travail vous-même. En fait, vous annulerez la garantie du moteur et si vous vous trompez, vous pourriez finir par faire exploser le contrôleur.
Que comprend le kit de conversion TSDZ2 ?
Quel moniteur est le meilleur pour TSDZ2 ?
Ceci est un choix personnel.
Pour moi, c’est VLCD6. Ainsi, il est très petit et a des fonctionnalités limitées. Cependant, il est discret et a l’air cool. Le VLCD5 a beaucoup plus de fonctionnalités, mais il est assez grand et s’adapte sur le dessus de la potence du guidon.
En plus, enfin, il y a le XH18, qui s’adapte près de la poignée gauche. Il est assez grand mais a de bonnes fonctions.
Tongsheng TSDZ2 est-il légitime ?
La réponse rapide est oui et non. Alors, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, tous les moteurs Tongsheng sont identiques et fabriqués selon la norme de sécurité européenne EN15194.
Les paramètres légaux sont la puissance continue et la vitesse maximale assistée . C’est normal que la puissance continue soit de 250w. Alors, cependant, à la puissance maximale 500-600w. En fait, la plupart des vélos électriques équipés de moteurs Bosch et Shimano ont de telles puissances de pointe à leurs réglages de puissance maximum.
Certains concessionnaires limitent la vitesse maximale de TSDZ2 et d’autres non. En fait, c’est à vous de décider si vous le faites ou non. Personnellement, je ne nous y risquerais pas puisque c’est votre permis de conduire.
Vélo électrique: sous une forme illimitée, le Tongsheng TSDZ2 va aussi vite
Sous une forme illimitée, le Tongsheng TSDZ2 va aussi vite que vous pouvez pédaler.
Par ailleurs, utilisant un pignon avant typique de 42 dents avec une vitesse élevée de 11 dents , le TSDZ2 a une vitesse maximale assistée de 40 km/h à une cadence de 80 tr/min . Si vous aviez un pignon avant plus gros, vous pourriez potentiellement aller plus vite. Cependant, nous le recommandons pas! Pour plus d’informations, consultez notre article sur la loi britannique sur les vélos électriques
Verdict
Le Tongsheng TSDZ2 est l’un des meilleurs kits de conversion de vélo électrique disponibles.
Un peu, ça ne vient pas à tout le monde. L’installation peut être difficile et le moteur peut nécessiter un entretien régulier. En fait, c’est une excellente option cependant, et le résultat final est un vélo qui ressemble et roule plus qu’un vélo électrique d’usine.
Le système de détection de couple n’est peut-être pas pour tout le monde, car vous devez encore faire beaucoup d’efforts pour que l’assistance au pédalage fonctionne.
Ensuite, ce que vous devez savoir
Mais pour moi, nous aimons la façon dont il fournit de l’aide. En plus, notre seul vrai reproche, c’est que nous avons l’habitude de conduire notre vélo à une vitesse plus élevée, entre 80 et 100 tr/min, et ce moteur n’offre aucune assistance au-delà de 90 tr/min. Cependant, cela peut être changé si vous êtes assez courageux pour reprogrammer.
En 2023, tongsheng TSDZ2 est encore légèrement moins cher que Bafang, ce qui en fait un excellent rapport qualité-prix.
Par ailleurs, lisez notre article Bafang vs Tongsheng pour plus de détails.
Si vous êtes satisfait de votre capacité à l’installer et que vous disposez d’un vélo de dépose adapté, tant que vous pouvez accepter certains compromis, il s’agit d’une excellente option de conversion de vélo électrique et d’une excellente option de vélo. Bafang. En fait, un bon approvisionnement en pièces de rechange est également disponible.
TSDZ2 est-il facile à installer ?
La réponse à cette question dépend vraiment de vos capacités. L’installation nécessite des compétences mécaniques et il est recommandé d’utiliser les services d’un magasin de vélos ou d’un spécialiste si vous n’êtes pas sûr de faire le travail vous-même. En fait, le Tongsheng TSDZ2 est livré en kit, avec ou sans batterie et comprend toujours un outil pour circlips permettant de serrer le moteur.
L’installation nécessite de retirer la manivelle et le pédalier.
Selon votre vélo, vous aurez besoin des bons outils pour le travail. En plus, parce que Tongsheng utilise un système de détection de couple, il n’y a pas besoin de freins avec capteurs de coupure, ce qui réduit le besoin de câblage externe désordonné.
Vélo électrique: vous devrez peut-être réacheminer le câble de changement de vitesse
Vous devrez peut-être réacheminer le câble de changement de vitesse et le flexible/câble de frein s’ils sont acheminés sous le boîtier de pédalier. La raison en est la mauvaise conception du moteur, qui laisse très peu d’espace pour les câbles.
Une fois le moteur installé, il ne vous reste plus qu’à installer l’écran, la batterie, le capteur de vitesse et brancher les connecteurs. Enfin, nettoyez tout avec des attaches ou du ruban adhésif. Parfois, il y a des guides de câble supplémentaires sur le châssis que vous pouvez utiliser. En fait, nous avons téléchargé un guide d’installation PDF TSDZ2 qui explique le processus plus en détail.
Tongsheng TSDZ2 Problèmes courants
Quelle est la fiabilité de Tongsheng TSDZ2 ? Sur la base de notre propre expérience personnelle, nous avons trouvé que le TSDZ2 était généralement fiable pour une utilisation quotidienne. Nous avons installé plus de trente de ces moteurs et nous en avons utilisé un nous-même pendant plusieurs mois sans aucun problème. Ainsi, nous avons dû remplacer l’engrenage en nylon bleu lors de quelques conversions et nous avons eu un problème distinct avec le capteur de couple. Ci-dessous, nous avons énuméré les problèmes courants associés à Tongsheng.
En général, tSDZ2 est fiable. En fait, mais des problèmes peuvent arriver et arrivent. Parfois, ceux-ci peuvent se produire dans les premiers kilomètres, et d’autres peuvent ne pas se produire tant que le moteur n’a pas parcouru plus de mille kilomètres à son actif. Les facteurs environnementaux semblent jouer un rôle, et si vous vivez dans un pays humide, il convient de rappeler que Tongsheng n’est pas étanche.
Nouveauté: tSDZ2 vs Bosch
Si vous envisagez d’acheter un nouveau vélo électrique, l’un des moteurs les plus couramment utilisés dans les vélos électriques dans la gamme de prix �2000+ est le moteur Bosch. Ce moteur représente le summum de la technologie des moteurs de vélo électrique, et comparer le TSDZ2 à Bosch, c’est un peu comme comparer la craie et le fromage.
Bien qu’il existe des similitudes. Par ailleurs, si vous passez directement de Tongsheng à un vélo électrique à moteur Bosch, vous constaterez que le moteur Bosch est beaucoup plus fluide et plus raffiné.
En plus de cela, vous bénéficiez de la fiabilité légendaire de Bosch et d’une garantie de 2 ans. Vu la différence de prix, le TSDZ2 n’est pas si mal. Ainsi, de plus, si vous souhaitez reprogrammer le Tongsheng, de nombreux cyclistes déclarent avoir atteint Bosch comme le raffinement et l’efficacité à presque une fraction du coût.
Tous les moteurs Tongsheng sont-ils identiques ?
Tongsheng TSDZ2 est généralement vendu en six configurations différentes : 36v 250w / 350w / 500w et 48v 350w / 500w / 750w.
Nous avons contacté Tonsheng pour clarifier cela et on nous a dit que toutes les versions de moteur avaient les mêmes composants internes/électroniques. En fait, la seule chose qui différencie les versions 36v et 48v est la programmation du firmware du contrôleur. Si vous achetez un 48v 500w, vous n’obtiendrez pas un moteur ou un contrôleur plus puissant. C’est pratiquement le même que le moteur 36v 250w, juste avec un firmware différent.
Il convient de mentionner qu’en 2023, tongsheng a publié une version améliorée. Ceci s’appelle TSDZ2B et a plusieurs améliorations. Cependant, en particulier le système à double embrayage à l’intérieur du moteur, qui réduit considérablement la traînée lorsque le moteur n’est pas utilisé. Par ailleurs, le problème d’engrenage bleu est apparemment résolu, tout comme le problème d’embrayage.
Quelle est la meilleure alternative à TSDZ2 ?
Si vous lisez ceci, vous connaissez probablement le kit de conversion mid-drive de Bafang. Nous aimons vraiment Bafang et nous en avons installé plus que tout autre moteur. Ainsi, bien que le Tongsheng et le Bafang partagent des similitudes lorsque vous entrez sous la peau, les deux moteurs sont assez différents.
Alors que le TSDZ2 utilise un capteur de couple, le Bafang utilise un capteur de cadence qui donne au moteur une sensation très marche/arrêt.
Bafang est beaucoup plus silencieux, presque silencieux. Alors, mais il est plus lourd, plus cher et tout aussi sujet aux pannes techniques. Pour plus d’informations, lisez notre article de comparaison Bafang vs Tongheng.
Détails de Tongsheng TSDZ2 Comment fonctionne TSDZ2 ?
C’est un moteur à entraînement central qui s’insère dans le boîtier de pédalier de votre vélo .
En fait, le moteur tire son énergie de la batterie, qui à son tour entraîne la roue arrière via la chaîne du vélo. Un capteur de couple à l’intérieur du moteur mesure la force que vous appliquez aux pédales et fournit une assistance électrique en fonction de la force que vous utilisez.
Cette puissance supplémentaire transférée à la roue arrière apporte une assistance au pilote. Alors, la meilleure façon de le décrire, c’est comme pédaler sur une pente raide avec quelqu’un qui vous pousse par derrière.
Ensuite, ce que vous devez savoir
Une pente de 10 % ressemble soudain à une pente douce !
Vous pouvez choisir jusqu’à 4 assistances au pédalage ? ÉCO / TOUR / VITESSE / TURBO. Cela signifie que vous pouvez choisir le niveau d’assistance qui convient le mieux à vos besoins et au terrain. Ainsi, parce que le capteur de couple est si sensible à l’entrée du pilote, vous avez toujours l’impression d’obtenir la bonne quantité d’assistance.
Résistance de la pédale TSDZ2
Après avoir monté les moteurs TSDZ2 et Bafang dos à dos, nous avons toujours trouvé que le Tongsheng avait moins de résistance lorsque le moteur était éteint.
Bien que cela variait évidemment d’un moteur à l’autre, certains pilotes signalant une résistance importante. En fait, il convient de noter que la combinaison du moteur et de la batterie augmente le poids du vélo d’environ 7,5 kg. Cela en soi ajoute au problème lorsque vous n’utilisez pas l’assistance électrique.
Qu’est-ce que ça fait de faire du vélo électrique Tongsheng ?
En bref, tongsheng offre une excellente expérience de conduite.
Alors, nous avons conduit d’innombrables vélos électriques au cours des six dernières années et nous avons installé notre premier TSDZ2 en 2018. Plus tard cette année-là, nous avons installé un kit de conversion Tongsheng sur notre vélo hybride Decathlon BTWIN 900 et nous l’avons utilisé pendant six bons mois.
L’assistance à la pédale de détection de couple fonctionne très bien, et après avoir conduit des vélos électriques Bosch, nous dirions que le transfert de puissance est très similaire, bien que pas aussi raffiné. Par ailleurs, la sensation générale de l’assistance est celle d’une capacité de cyclisme améliorée, vous devez toujours vous exercer, mais cela vous donne l’impression d’avoir des jambes bioniques.
Ensuite, ce que vous devez savoir
C’est marrant!
Jusqu’où le TSDZ2 peut-il aller avec une seule charge ? Cela varie considérablement en fonction de l’état du conducteur, du terrain et de nombreux autres facteurs. Notre conversion a utilisé une batterie 36v 13Ah de haute qualité et nous avons pu parcourir près de 160 km à partir d’une charge en mode ECO. Ainsi, cependant, c’est une exception car je nous entraînais pour perdre du poids et aller mieux. Une portée réaliste pour ce type de batterie serait d’environ 80 km.
Une autre chose essentielle en termes d’expérience de conduite est le facteur Q ? C’est un peu trop large à notre gout. Alors, le facteur Q est la distance entre les points de montage des pédales sur la manivelle, mesurée parallèlement à l’axe du boîtier de pédalier. Dans TSDZ2, le facteur Q est assez large à 210 mm. Si c’est un problème, il peut facilement être résolu en installant des manivelles Bafang BBS ou Shimano Steps FC-E6000, ce qui devrait réduire le nombre ci-dessus de 28 mm.
Pour qui TSDZ2 est-il le meilleur ?
Si vous aimez la sensation naturelle d’une pédale d’assistance à détection de couple, tongsheng est la seule option viable. Rien d’autre ne se rapproche des kits de conversion plug and play. Ce n’est pas un tour gratuit cependant, et vous devrez faire des efforts supplémentaires pour que le moteur fonctionne au mieux. Par ailleurs, si vous voulez quelque chose de plus rapide et de plus facile, vous voulez probablement quelque chose comme le Bafang BBS02B ? Qui offre d’excellentes performances avec peu d’effort.
En conclusion de notre avis, où puis-nous achetonsr le Tongsheng TSDZ2
Tongsheng est un kit de conversion de vélo électrique très populaire et est disponible dans plusieurs magasins en ligne dans plusieurs pays. Les prix varient selon l’endroit où vous habitez. Alors, cependant, nous avons toujours considéré Aliexpress comme le moins cher. Si vous êtes préoccupé par des problèmes potentiels et que vous souhaitez un itinéraire de retour facile, nous avons tendance à acheter sur Amazon ou eBay car ces plates-formes rendent le processus de retour très simple.
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Finalement, merci d’avoir lu notre avis sur Tongsheng TSDZ2. Si vous avez des questions sur le moteur Tongsheng, veuillez laisser un message dans la section commentaires ci-dessous.
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