Test Ribble SLe – Vélo d’endurance E-Road poids plume – Notre avis en 2023

Test Ribble SLe

RIbble SLe est un vélo de route électrique d’endurance en fibre de carbone. Cette revue a été publiée pour la première fois en 2021 lorsque Ribble Cycles nous a prêté ce vélo pour tester pendant quelques mois. Lorsque Ribble a sorti pour la première fois le vélo de route électrique Endurance SL e à la fin de 2018, c’était une machine vraiment révolutionnaire. En fait, le public soutient l’utilisation de

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Vélo électrique: ribble SLe est un vélo de route électrique d’endurance en

Ribble SLe est un vélo de route électrique d’endurance en fibre de carbone. Ainsi, cette revue a été publiée pour la première fois en 2021 lorsque Ribble Cycles nous a prêté ce vélo pour tester pendant quelques mois.

Lorsque Ribble a sorti pour la première fois le vélo de route électrique Endurance SL e fin 2018, c’était une machine vraiment révolutionnaire.

Avance rapide jusqu’en 2021 et le SL e s’est avéré être un énorme succès avec Ribble et reste l’un de leurs vélos électriques les plus vendus. Depuis lors, le SL e a été rejoint par l’excellent vélo de gravier CGR AL e et un certain nombre d’hybrides ? Dont deux vélos électriques pas à pas.

Pour ce test, ribble bikes nous a prêté un des derniers modèles SL e ? Le vélo présenté dans cet article est similaire au ? Pro? Construire. En fait, cependant, shimano Ultegra avec un groupe mécanique .

Une paire de roues en carbone Mavic et un kit de garniture en carbone aident à maintenir le poids total à un poids très maigre de 11,2 kg .

Composants électriques

Contrairement aux unités à entraînement central de Bosch, shimano et Yamaha qui utilisent vélos électriques, le moteur X35 ebikemotion est situé sur la roue arrière. En plus, vous pouvez donc utiliser un boîtier de pédalier pressfit standard sur le vélo. On peut dire que le couple et la cadence raffinés des moteurs susmentionnés offrent une sensation plus naturelle et intuitive.

Honnêtement, nous pensons qu’ebikemotion a réussi avec son excellent capteur d’assistance au pédalage qui mesure 40 impulsions par tour et utilise un algorithme spécial pour fournir une assistance au pédalage. Par ailleurs, c’est certainement loin des systèmes d’assistance au pédalage basés sur la cadence de base que l’on trouve sur certains kits de vélo électrique DIY bon marché.

Le moteur de moyeu électrique 36v 250w X35 est un moteur de moyeu à engrenages. Les carters des moteurs à engrenages sont reliés au stator via un système de réduction à engrenages planétaires.

Alors, à chaque révolution du boîtier, le moteur à l’intérieur tourne plusieurs fois plus vite. Cela permet au moteur de fonctionner à des vitesses plus élevées et plus efficaces, tout en permettant à la moto de tourner à une vitesse de croisière relativement inférieure

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Toutes les fonctions de l’e-assist peuvent être facilement contrôlées avec un seul bouton. Une simple pression sur le bouton démarre le système et passe à ? Faible? Mode auxiliaire par défaut.

En appuyant deux fois sur le bouton, vous pouvez augmenter la puissance trois fois ? Réglages d’assistance faible, moyen et élevé. En fait, au niveau moyen, la LED devient orange et au niveau haut, elle devient rouge ? Blanc signifie aide off.

L’autonomie de la batterie est indiquée par la couleur standard du voyant LED : blanc , vert et rouge . Pour plus d’informations, l’application smartphone est super facile à télécharger et à configurer ? Cela donne beaucoup plus d’informations et enregistre votre trajet .

En plus, vous pouvez également connecter un moniteur de fréquence cardiaque, un wattmètre et d’autres capteurs si nécessaire

Moteur Hub Motor M1

Le moteur hub X35 ebikemotion M1 fournit une poussée utile lorsque vous en avez vraiment besoin. En ce qui concerne ses caractéristiques de performance, nous dirions que cela ressemble plus à faire du vélo avec un vent arrière très fort et des jambes fraîches. Petit, léger et puissant, ce moteur est conçu pour améliorer la conduite, pas pour la dominer.

Presentation: composants de vélo

Le Ribble SL e Endurance est désormais disponible en trois options de configuration principales : sport. Voici un Shimano Tiagra 10 vitesses Tektro avec freins à disque mécaniques. Chamois. Par ailleurs, voici un Shimano 105 avec freins hydrauliques et un kit finition carbone.

Gearing

Le modèle de démonstration présenté dans cet article a été livré dans la version Pro. Cependant, ultegra avec un groupe mécanique . Inutile de dire que les changements de vitesse étaient absolument impeccables, fluides et précis. En plus, un pédalier Ultegra compact 50/34 combiné à une cassette arrière 11-32 offrait une large gamme de vitesses pour gravir des montées plus raides.

Vous pouvez même spécifier Dura-Ace Di2 en utilisant un constructeur de roues personnalisé.

Freins

Les freins hydrauliques Shimano Ultegra équipent la version Pro testée ici. Alors, la version Enthusiast utilise des freins à disque mécaniques 105 et la version Tiagra Tektro. Nous ne pouvons que garantir les freins Ultegra et 105 car nous n’avons jamais utilisé de freins mécaniques.

Les freins Ultegra du modèle testé ici fonctionnent très bien. Par ailleurs, considérant que je ne suis pas un pilote léger et que dans les descentes à -10% à plus de 30 km / h, les freins hydrauliques ont fourni une très bonne puissance de freinage et une excellente modulation. Nous n’avons jamais connu d’évanouissement des freins et ils ont toujours fourni une puissance de freinage sûre et confiante.

L’information du jour: roues et pneus

Ce modèle avait des jantes en carbone Mavic avec des pneus tubeless YKSION Pro UST 700�28.

Ainsi, au cours de l’essai principal, les conditions routières n’étaient pas parfaites, avec un mélange de zones sèches, d’eau stagnante, de boue et de glace à l’ombre. Nous avons dû rouler plus lentement que d’habitude dans les virages. Cependant, les pneus semblaient adhérents et faisaient face aux ruelles accidentées de Cornouailles avec une relative facilité. Par ailleurs, sur les tronçons de route principaux, ils roulaient incroyablement bien sur un asphalte plus lisse.

Cadre

Basé sur le dernier châssis léger Ribble Endurance SL, le SLe est conçu autour d’une géométrie soigneusement étudiée, résultant en un cadre qui offre stabilité, confort et excellente maniabilité, avec suffisamment de possibilités de réglage pour les deux sorties d’endurance.

Le jeu de cadres est fabriqué à partir d’un mélange sélectionné de carbone T1000 et T800 de Toray, stratifié selon des spécifications rigoureuses à l’aide d’une technologie de moule monocoque avancée qui comprend un système de noyau interne EPS qui assure une uniformité complète de l’intégrité structurelle de la fibre et de la résine tout au long du cadre. Ce système élimine également l’excès de matériau de l’intérieur du cadre.

Les profils et les formes conçus dans le cadre sont tous là pour des performances spécifiques, du tube diagonal de la section caissonnée et des bases qui augmentent la rigidité en torsion à la tige de selle et aux haubans conçus pour la conformité verticale et l’amortissement des vibrations.

Alors, le cadre représente le design et l’attention portée aux détails.

L’information du jour: kit de finition

Cette version démo dispose d’un cintre/potence et tige de selle carbone intégrés niveau 5 et d’une selle Fizik Antares ? Le tout très léger et de grande qualité.

Pourquoi les vélos de route électriques sont-ils devenus si populaires ?

En raison des événements mondiaux de 2020, la popularité du cyclisme en général a énormément augmenté. Ainsi, de nombreux détaillants ont signalé une augmentation de 300 % de leurs ventes, et les vélos électriques en ont largement contribué.

Les vélos électriques en tant que marché de niche dans l’industrie du vélo électrique ont mis du temps à décoller, notamment en raison du poids élevé et de la nature encombrante des vélos électriques précédents.

Avec l’avènement de systèmes d’assistance électronique innovants tels que le X35 ebikemotion et le Fazua Evation, le poids et l’intégration sont devenus au cœur du développement d’une nouvelle génération de vélos de route électriques légers qui ne se contentaient pas de regarder et de sentir le même que leurs homologues non assistés. En plus, cependant, ils étaient également légers et ne pouvaient être conduits comme des vélos normaux avec une aide que lorsqu’ils étaient vraiment nécessaires.

Vélo électrique: les vélos de route électriques comme le Ribble SLe Endurance

Les vélos de route électriques comme le Ribble SLe Endurance permettent aux nouveaux cyclistes de suivre des amis plus coriaces dans les montées et aident également les cyclistes à reprendre le cyclisme après une maladie ou une blessure.

Ils peuvent également être un outil d’entraînement inestimable, permettant au cycliste de cibler son entraînement dans des zones de fréquence cardiaque plus spécifiques . Alors,vous trouverez ci-dessous deux captures d’écran Strava d’un trajet presque identique. Le haut est notre vélo de route en acier ordinaire et le bas est un Ribble SL e ? Par coïncidence, les deux vélos pèsent à peu près le même poids .

Ces vélos sont vraiment pratiques si vous vivez dans une région très vallonnée.

En fait, je vis dans le sud-est des Cornouailles, au Royaume-Uni, et nous gagnons en moyenne 30,5 m pour chaque 1,6 km que nous roulons.

Nous ne sommes plus tous jeunes, minces et en forme. Je nous suis nous-même remis au cyclisme après plusieurs années d’abandon et c’est le vélo électrique qui a ravivé notre passion pour le vélo. Par ailleurs, nous avons parcouru plus de 13 0 km à vélo au cours des trois dernières années et nous avons redécouvert une partie de la forme physique que nous avions dans notre jeunesse.

Ensuite, ce que vous devez savoir

Mais même si nous avons perdu près de 14 kg à vélo, les ascensions incessantes de notre région font des ravages et nous avons généralement besoin de quelques jours sans selle après une longue randonnée.

C’est là qu’un vélo comme le Ribble SL e devient utile. En plus, si vous vous sentez un peu endolori après les jours précédents, sortir à nouveau ne vous fera aucun bien pour la récupération musculaire, à moins que vous n’ayez un vélo électrique capable de gérer les pentes. Ce n’est pas trop un problème sur un terrain plat car vous pouvez choisir la vitesse et la puissance du vélo, tandis que si vous vivez.

Tout était bien emballé et sortir le vélo de la boîte et installer tous les composants nécessaires a pris moins de 10 minutes. Après avoir installé les pédales, il ne restait plus qu’à charger la batterie.

Lorsque la batterie était complètement chargée , il suffisait d’attendre un temps plus sec pour tester le vélo et filmer les images du trajet ? Malheureusement il a fallu attendre longtemps !

Le Ribble SL e Endurance est une chose de beauté, à première vue, vous ne sauriez même pas que c’est un vélo électrique . La finition de la peinture est impeccable et nous aimons définitivement la couleur anthracite métallique au lieu de l’option blanc nacré ? Vous pouvez même personnaliser la peinture si vous le souhaitez.

Au départ, nous avions prévu de faire un long essai routier d’environ 96 km. Par ailleurs, cependant, en raison du mauvais temps et du fait que les enfants ne sont pas scolarisés, nous avons dû nous contenter de quelques trajets locaux plus courts. Les captures d’écran ci-dessous proviennent d’un trajet de comparaison que nous avons effectué sur notre ancien vélo de route Dawes sur l’un des itinéraires d’essai.

Vélo électrique: lors de notre premier trajet, nous avons utilisé le réglage de

Lors de notre premier trajet, nous avons utilisé le réglage de puissance le plus bas pour la première moitié du trajet et la pleine puissance pour la seconde moitié.

En plus, le niveau de puissance le plus bas fournit un coup de pouce très subtil mais utile à l’escalade. Notre fréquence cardiaque était nettement inférieure , mais nous avions toujours l’impression de faire un entraînement décent.

Comme prévu, notre rythme cardiaque était plus bas alors que notre vitesse était plus élevée dans les montées. Ainsi, une autre observation intéressante était que notre fréquence cardiaque lorsque nous conduisions le Ribble était plus dans la zone de combustion des graisses qui est d’environ 70% de notre fréquence cardiaque maximale.

Sur notre vélo normal, nous avons passé la majeure partie du voyage dans la zone 3. Vous trouverez ci-dessous des captures d’écran du court segment d’escalade. En plus, ribble est à gauche ? La montée a pris 3h47 sur SL e avec une fréquence cardiaque moyenne de 139 bpm contre 5h17 et 148 bpm .

Rouler au-dessus de la limite d’assistance

Un facteur particulièrement important pour les cyclistes sur route électriques est la performance du vélo au-delà du seuil d’assistance électrique, qui au Royaume-Uni et dans l’UE est de 25 km/h.

Traditionnellement, les vélos électriques ont été plus difficiles à pédaler lorsque l’assistance s’arrête ? Cela est dû à plusieurs facteurs. Ainsi, cependant, le principal coupable est le surpoids. ÉTant donné que de nombreux vélos hybrides électriques et VTT pèsent près de 25 kg, la conduite de ces vélos ressemble plus à la conduite d’un vélo de randonnée chargé.

Ma première impression de rouler sur le Ribble avec l’assistance désactivée était que cela ressemblait à un vélo normal.

Ensuite, ce que vous devez savoir

En fait, en fait, nous pensions qu’il était très réactif au pédalage dans toutes les situations . Cependant, c’est très subjectif et un cycliste beaucoup plus petit que nous peut remarquer le poids supplémentaire. Nos deux vélos à assistance régulière pèsent à peu près le même poids que le SL e. Alors, vous trouverez ci-dessous une comparaison du franchissement de la limite d’assistance sur un court segment Strava plat sur le Ribble et notre vélo de route en acier Dawes.

Les temps étaient de 1h47 pour SL e et 1h39 pour Dawes ? Comme vous pouvez le constater, la différence est minime et la vitesse du vent a peut-être joué un rôle, car les deux courses ont été effectuées à des jours différents.

Presentation: spécification Ribble SLe

Au cours des deux dernières années, les ventes de vélos de route électriques ont considérablement augmenté et, en effet, presque tous les grands fabricants vendent désormais des versions à assistance électrique de leurs modèles populaires à assistance pneumatique. Ainsi, des entreprises de Canyon à Cannondale, specialized, trek, cube, scott et Orbea . Même des marques italiennes très réputées comme Pinarello et Colnago ont toutes des vélos de route électriques dans leur gamme.

En conclusion de notre avis, conclusion

Nous avons vraiment apprécié notre temps avec le Ribble SL e Endurance Pro. Par ailleurs, c’est vraiment un super vélo et notre avis n’a pas changé depuis que nous l’avons essayé pour la première fois il y a quelques années. L’avantage du Ribble est que vous n’avez pas vraiment besoin de deux roues. Il peut être utilisé comme un vélo ordinaire ou vous pouvez l’utiliser avec l’e-assist chaque fois que vous en avez besoin.

En fait, c’est comme un vélo ordinaire et un vélo électrique combinés !

ÇA aurait été bien de l’emmener sur un très long voyage. Cependant, la météo et la situation actuelle ont rendu la tâche difficile. Je connais plusieurs propriétaires très heureux qui parcourent régulièrement plus de 100 milles et n’utilisent l’assistance que dans les derniers kilomètres lorsque la fatigue frappe. Alors, considérant que le trajet moyen de 160 km à Cornwall peut souvent signifier près de 10 000 pieds d’escalade.

Certains disent que le poids supplémentaire d’un vélo de route électrique signifie que l’assistance devient inutile car les gains en montée sont perdus lorsque l’on dépasse la limite de vitesse de 25 km/h ? Dois-je être fortement en désaccord avec cela? Si vous êtes comme nous et que vous êtes plutôt lourd, deux ou trois livres ne feront pas une énorme différence. La version non électrique du SL e pèse environ 8 kg, soit un peu plus de 3 kg de moins que la version électrique ? Si nous modifiions notre alimentation et que nous faisions plus de vélo, nous pourrons perdre du poids en quelques semaines.

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L’essentiel est que le Ribble SL e est amusant à conduire, que vous utilisiez l’assistance ou non. S’il semble réactif, que les composants fonctionnent parfaitement et qu’il est étonnamment confortable ? Sa géométrie est définitivement le côté sportif de l’endurance.

Cependant, nous avons trouvé qu’il s’imprégnait vraiment des pavés des routes de campagne de Cornouailles.

Est-ce que nous en recommandons un ? Si vous êtes un cycliste sur route qui veut rouler un peu plus loin ou peut-être faire des sorties plus exigeantes, alors absolument. Si vous reprenez le cyclisme après une maladie ou une blessure, ou si vous souhaitez simplement changer votre mode de vie, perdre du poids et retrouver la forme, le SL e est un outil d’entraînement inestimable. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas un tour gratuit.

En fait, si vous recherchez un vélo électrique qui vous donne un énorme coup de pouce, vous êtes probablement mieux avec quelque chose qui utilise un moteur Bosch ou Shimano Steps.

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Finalement, merci d’avoir lu. Si vous avez des questions ou avez déjà SL e, commentez ci-dessous et je vous répondrai dans les 24 heures.

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