Test du vélo de route électrique Lapierre E-Sensium 300 – Notre avis en 2023

Test du vélo de route électrique Lapierre E-Sensium 300

LApierre a lancé une nouvelle gamme de vélos de route électriques pour 2020. Dans cette revue, nous regardons le Lapierre E-Sensium 300 Disc à prix compétitif »

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Les vélos de route électriques sont un sujet très brûlant en ce moment, et tous les grands fabricants ont désormais un vélo de route électrique dans leur gamme.

Que vaut vraiment ce modèle de vélo électrique ?

Urban Glide – notre avis vélo électrique (meilleure option de l’année)

4.3/5Urban Glide vélo électriqueUrban Glide
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Points forts:
+ intuitif+ Robuste+ Grande autonomie
Points faibles:
autonomie un peu basse

La société française très respectée Lapierre fabrique d’excellents VTT électriques depuis un certain temps et a récemment lancé une large gamme de vélos de route électriques. Dans cette revue, nous allons regarder le E-Sensium 300. Alors, il s’agit de leur vélo de route électrique d’entrée de gamme.

Composants électriques

Comme pour tous les vélos de route électriques, le poids et l’intégration d’un système de vélo électrique est le plus grand obstacle à surmonter.

Lapierre a choisi une alternative sensée à l’E-Sensium, qui dispose du système d’exploitation éprouvé X35 ebikemotion

Nouveauté: x35 ebikemotion e-assist

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le système ebikemotion, il a été utilisé pour la première fois sur l’Orbea Gain en 2018 et est maintenant utilisé sur de nombreux vélos de route électriques de Bianchi’s Aria E. -Chemin vers le dernier SuperSix Evo Neo de Cannondale. Le principal avantage de ce système est qu’il ne pèse que 3,5 kg.

Alors, une batterie de 250 watts est cachée dans le tube diagonal et un petit moteur de moyeu de 250 watts se trouve sur la roue arrière.

Mais qu’en est-il de la puissance ? Eh bien, si vous recherchez le type de puissance que vous obtiendriez d’un moteur de vélo électrique Bosch ou Shimano Steps, vous serez profondément déçu. Si, d’autre part, cela ne vous dérange pas de rouler sur un vélo plus lourd et d’utiliser simplement l’assistance pour vous donner un coup de pouce occasionnel ? Montée raide, ebikemotion est un bon système.

Nous avons fait plusieurs vélos avec ce moteur et nous ne remarquons pas vraiment beaucoup de traction avec le moteur lorsqu’il est éteint.

Nous avons entendu beaucoup de gens dire : à quoi bon pousser un vélo de route électrique quand on ne va utiliser l’aide qu’occasionnellement ? Cela dépend vraiment de vos préférences personnelles.

Nous avons l’habitude de rouler sur des vélos de route en acier plus lourds et nous avons conduit quelques-uns de ces vélos électriques sur des terrains vallonnés et il est juste de dire que sur le plat, vous ne remarquez vraiment pas le poids supplémentaire beaucoup, dans les descentes, cela peut même fonctionner à votre avantage.

La seule fois où le poids supplémentaire est un peu gênant, c’est lors de longues montées raides . Dans notre système ebikemotion, même le simple fait d’utiliser le mode Eco peut faire une grande différence dans l’escalade.

Malgré la capacité énergétique relativement faible de la batterie, un cycliste de 90 kg utilisant l’aide uniquement en cas de besoin devrait pouvoir parcourir 50 à 112 km avec une seule charge.

En savoir plus sur le système X35 ebikemotion ici.

(A qui est destiné le Lapierre E-Sensium 300 ?

Comme les autres vélos électriques de cette catégorie, nous dirions que le Lapierre E-Sensium 300 s’adresse directement aux cyclistes de loisir qui recherchent un peu d’aide supplémentaire peut-être 30 à 50 % du temps au maximum. Ainsi, on pourrait faire valoir que le poids supplémentaire du vélo réduirait les avantages de l’assistance électronique.

Cependant, nous devons être en désaccord.

Après avoir conduit de nombreux vélos de route équipés du moteur X35 ebikemotion, le poids supplémentaire n’est vraiment apparent que si vous frappez une montée difficile sans l’assistance engagée. Alors, pour la plupart des coureurs potentiels, cela irait à l’encontre de l’objectif ? Nous n’avons testé cela que parce que nous voulions voir si quelques kilos en trop feraient une différence . Certains des vélos électriques à entraînement moyen les plus lourds sont des pédaleurs absolus lorsque la batterie est à plat.

Cependant, vous n’aurez pas ce problème avec le E-Sensium.

Lapierre serait également très utile comme vélo de transport quotidien. Vous pouvez même l’utiliser sur un camping, le porte-bagages arrière peut être installé avec des ailes.

Nouveauté: composants de vélo

Les vélos de route électriques partagent généralement des composants avec leurs homologues non électriques.

Alors, le Lapierre E-Sensium 300 ne fait pas exception. Doté de la dernière incarnation du populaire groupe Tiagra de Shimano et d’un kit de finition et de roues Lapierre de qualité, il est difficile de distinguer l’E-Sensium de ses compagnons d’écurie sans aide.

L’information du jour: boîte de vitesses

Pour 2019/2020, shimano a publié des mises à jour de ses groupes de vélos de route populaires. Par ailleurs, l’un des principaux bienfaiteurs est leur Tiagra à 10 vitesses de milieu de gamme.

Ce. Bénéficie désormais de freins hydrauliques et d’un dérailleur arrière à chape longue pouvant gérer une cassette arrière basse de 34 dents. Ainsi, nous avons récemment installé une cassette arrière 11-36 sur le vélo d’un ami et la dernière machine arrière Tiagra a très bien géré cela .

En matière de changement de vitesse, les dernières manettes Tiagra BR4720 fonctionnent parfaitement, tout cela grâce à des groupes haut de gamme comme la technologie et la conception Dura Ace.

Freins

Les freins hydrauliques plats Tiagra avec rotors de 160 mm offrent un excellent mordant et une excellente modulation, ce qui vous rend beaucoup plus confiant dans les descentes raides et sinueuses. En fait, nous avons fait beaucoup de vélos de route avec des freins hydrauliques et nous devons dire que je suis un grand fan. Notre ancien vélo de tourisme a des inclinaisons complètement inadéquates et les freins sur jante Ultegra de notre ancien Focus en carbone sont excellents sur le sec. Cependant.

En plus, alors, débarrassez-vous de cette morsure sur le mouillé.

Nouveauté: roues et pneus

La paire de roues Mach1 820 est un choix solide et fiable, apparemment la roue arrière a un moteur électrique M1 intégré et la roue avant a un moyeu Fast Ace avec roulements étanches. La roue avant est une conception standard à axe traversant, et la roue arrière peut être facilement retirée en retirant le connecteur du moteur à 6 broches et en desserrant le blocage rapide avec une clé hexagonale de 6 mm.

Les pneus Continental Ultra Sport II 700 x 28c sont plutôt d’entrée de gamme.

Cependant, ce sont des pneus assez bons

Cadre

Lapierre a toujours fait de grands cadres, et le cadre E-Sensium 300 ne fait pas exception. Il est définitivement conçu pour le confort et les longues journées en selle. Le Maine est soigneusement fini avec des soudures lisses et un acheminement de câbles entièrement interne.

En plus, la peinture est excellente et semble très résistante.

Trim kit

Tous les trim kit sont Lapierre à l’exception de la selle Selle Italia X3. La potence a un passage de câble intégré, donnant au vélo un look très propre. Par ailleurs, en fait, le seul câble visible de l’avant est le câble de frein avant, tous les autres câbles sont soigneusement cachés.

Résumé

Prix catalogue 2349 € Le disque Lapierre E-Sensium 300 est fermement en territoire Orbea Gain, à première vue, les spécifications ne semblent pas trop mauvaises pour le prix. Il utilise le même système X35 ebikemotion que l’Orbea et bénéficie du dernier groupe Tiagra à 10 vitesses de Shimano avec freins hydrauliques. En fait, la géométrie du cadre est définitivement orientée vers le confort et il ressemble à un bon vélo de route électrique. Mais comment se comporte-t-il face à la concurrence dans ce qui s’annonce comme un marché très concurrentiel du vélo électrique ?

En termes de prix, il est 50 euros moins cher que l’Orbea Gain D40 équipé de Tiagra, et quand on regarde les deux vélos côte à côte, il y a de subtiles différences de géométrie.

Lapierre pèse 14,8 kg, ce qui est légèrement plus lourd qu’Orbea. En fait, dans l’ensemble, cependant, nous dirions que le E-Sensium 300 est une bonne option. Examinons de plus près les composants et les spécifications.

Spécifications )

Cadre :

alliage E-Sensium Supreme 5 avec acheminement interne des câbles

Fourche :

carbone E-Sensium avec direction en alliage

Moteur/Batterie / Affichage : x35 ebikemotion system

Avec batterie intégrée 250 Wh

Dérailleur arrière :

shimano Tiagra RD-R4700GS, 10s

Dérailleur avant :

tiagra FD-R4700BM

Pédalier :

tiagra FC-R4700, 50X34T 170 mm 172,5 mm , 175 mm

Pédalier :

bB-RS500

Pignon :

hG500 10s 11-34T

Disques :

rT66SS 160mm 6 trous

Manettes / leviers de frein :

tiagra BR4720 2x10s Flat mount sans FIN

Jeu de direction :

acros AIX-532 IS52/28,6 ? IS52/40

Guidon :

lapierre Alliage 40cm 42cm

Guidoline :

lapierre

Guidoline

Potence :

lapierre

ALOY avec fraisage intégré 31,8mm 80mm 90mm 100mm 110mm

Tige de selle :

lapierre

ALLOY 27 , 2�350

Selle :

selle Italia X3 Boost

Roues :

mach1 820/ Fast Ace Hub 28T

Pneus :

continental Ultra Sport 2 SL 700X28

Pédales :

vP-335 Clips & ampli.

En fait, bracelet

Poids :

en conclusion de notre avis, conclusion

Nous aimons beaucoup le Lapierre E-Sensium 300, c’est un très beau vélo pour les débutants et ses lignes épurées sont aidées par un acheminement des câbles entièrement intégré. Bien que légèrement plus lourd que l’Orbea Gain D40 équivalent, il coûte 50 € moins cher, ce qui en fait une option très attrayante.

Nous avons toujours aimé les vélos Lapierre, et le E-Sensium serait une excellente entrée dans le monde des vélos de route électriques. Ainsi, ses principaux concurrents sont l’Orbea Gain D40 susmentionné ainsi que l’excellent Ribble CGR AL e, qui pour 2399 est excellent et dispose d’un groupe Shimano 105.

Si le poids est un facteur déterminant majeur, le Lapierre est perdant dans ce domaine car il est plus lourd que le Ribble et l’Orbea .

Vélo électrique: dans l’ensemble, le E-Sensium 300 est une bonne option. Par

Dans l’ensemble, le E-Sensium 300 est une bonne option. Par ailleurs, son prix est compétitif, il a fière allure et utilise des composants éprouvés.

**Modèle 2021 maintenant disponible ? Il reste en grande partie inchangé, à l’exception d’un jeu de couleurs différent.

Finalement, en savoir plus Ribble CGR AL e

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