Ribble CGR AL e Review – Un vélo électrique pour toutes les saisons? – Notre avis en 2023
LE vélo de gravier électrique Ribble CGR AL e existe depuis un certain temps. Ribble nous en a gentiment prêté un pour examen et je suis vraiment impressionné. Revue complète ici. Alors, .
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Sommaire
que vaut vraiment ce modèle de vélo électrique ?
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Vélo électrique: on nous a envoyé le Ribble CGR AL e pour examen
On nous a envoyé le Ribble CGR AL e pour examen fin 2020 et cet article est un résumé de nos réflexions basées sur l’essai routier initial et les trajets ultérieurs dans la campagne vallonnée de Cornouailles.
CGR signifie Cross, gravel, road et d’après nos observations, il porte bien son nom. En plus,
moteur | Moteur de moyeu arrière Mahle X35 |
Puissance | 250 watts |
Batterie | Cellules Panasonic 252 Wh |
Portée | 30-128 km ? Dépend de la fréquence à laquelle vous aidez |
Poids | 13,6 kg |
Boîte de vitesses | SRAM Rival 1 x 11 vitesses |
Freins | SRAM Rival Flat-Mount Hydraulic |
Disponibilité | Visitez Ribble Cycles |
Ribble a vraiment aidé à briser le e – moule de vélo il y a quelques années lorsqu’ils ont sorti leur vélo de route électrique SL e Endurance. Ce qui était révolutionnaire avec ce vélo, c’est qu’il pesait moins de 12 kg, alors que la plupart des vélos électriques pesaient plus près de 25 kg.
Le poids est devenu un facteur décisif très important pour de nombreux acheteurs potentiels, surtout s’ils doivent régulièrement charger leurs vélos sur des supports ou les mettre à l’arrière de leurs véhicules.
Alors, un autre facteur est la maniabilité? Sur un vélo électrique lourd, lorsque l’assistance se coupe à 25 km/h, on a l’impression de pédaler sur un tracteur ! Ce n’est pas le cas du Ribble CGR AL e. Pesant seulement 13,6 kg, il pèse à peu près le même poids qu’un vélo de randonnée à cadre en acier ordinaire.
Vélo électrique: au cœur du CGR AL e se trouve le même
Au cœur du CGR AL e se trouve le même système d’exploitation et la même batterie X35 ebikemotion ? Ce qui rend le X35 si génial, c’est que l’ensemble du système ne pèse que 3,5 kg. En fait, et pas seulement ça.
Cependant, il est si petit qu’il peut être parfaitement intégré au vélo
Nouveauté: vélo de test
Nous avons reçu le vélo de test très rapidement et il est arrivé très bien emballé et en bon état. Le modèle de test qui nous a été envoyé utilise l’excellent groupe hydraulique SRAM Rival 1 x 11 avec une paire de roues spécifique Mavic Aksium Elite Gravel et des pneus gravel sans chambre WTB Riddler TCS 700 x 45c.
Quand nous l’avons assemblé, nous avons pris la liberté de le peser et il pesait 13,4 kg sans pédales .
En fait, nous étions impatient de le sortir pour une balade à vélo rapide sur la route pendant quelques kilomètres, et même sans activer l’assistance électronique, il s’est senti très réactif et a rapidement dérapé. Même sur des pentes modérées, nous avons eu un peu de puissance à travers les pédales et cela ressemblait à un vélo de gravier ordinaire qui pèse quelques kilos de moins.
Vélo électrique: après avoir complètement chargé la batterie, nous avons décidé de faire
Après avoir complètement chargé la batterie, nous avons décidé de faire un aller-retour jusqu’au troisième point le plus haut de Cornwall . En plus, nous prenions habituellement la route de l’autoroute.
Cependant, comme nous étions sur un vélo de gravier, nous avons décidé de prendre la route directe hors route vers le sommet ? Il s’agit essentiellement d’une piste d’herbe de lande très raide pleine d’ornières, de rochers et de moutons!
Il est juste de dire que le Ribble CGR AL e a superbement fonctionné, nous devions encore pousser. Cependant, nous avons pu nous asseoir et les pneus larges et adhérents se sont très bien comportés dans des conditions humides. Par ailleurs, quand nous avons atteint le sommet, je nous suis arrêté pour prendre des photos, puis nous avons redescendu le même parcours à une vitesse de nœuds. Ribble a atterri en toute confiance et malgré quelques moments poilus, nous l’avons fait redescendre en un seul morceau.
La distance totale était de 26 km avec 1604 pieds d’ascension. En plus, nous n’avons utilisé que le réglage de puissance le plus bas sur le chemin et nous avons seulement essayé à pleine puissance pour la section de terrain escarpé jusqu’au sommet de la pente. Quand je suis rentré chez moi, le voyant de la batterie était toujours blanc, indiquant que nous n’avions pas du tout utilisé autant de batterie. Il y a un total de trois niveaux de batterie : blanc, vert et rouge.
Contrôler l’assistance au pédalage ne pourrait pas être plus simple. Il y a un simple bouton sur le tube supérieur . Une pression allume le système, une double pression allume les modes d’alimentation ? Le blanc est éteint, le vert est ? ÉCo? , orange est ? Normal? Et le rouge est ? Pleine puissance? . En plus, il existe également une application pour smartphone compatible qui peut montrer beaucoup plus d’informations au pilote.
Cependant, nous l’avons pas encore essayé .
Mes impressions générales ont été très favorables. Alors, le Ribble CGR AL e est amusant à conduire avec ou sans assistance. Le moteur offre une petite assistance moteur de moyeu transparente et presque silencieuse, et lorsque vous dépassez la limite de vitesse , vous ne le remarquez vraiment pas.
Lisez la répartition détaillée des pièces et nos dernières réflexions sur le CGR AL e.
Configurer et acheter Ribble CGR AL e
Composants électriques
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la plupart des vélos électriques sont encore très lourds. Cela est généralement dû au poids des moteurs à entraînement moyen et des grosses batteries utilisées, ainsi qu’à la conception du châssis et des accessoires. En plus, parce que Ribble est si léger, il n’y a pas besoin d’une batterie ou d’un moteur lourd.
Le CGR AL e est conçu comme un vélo à double usage qui peut être utilisé comme vélo ordinaire ou vélo électrique chaque fois que le cycliste a besoin d’une aide supplémentaire. Certains diront que le poids de 13,6 kg annule les avantages de l’e-assist. En fait, cependant, notre vieux vélo de randonnée Dawes Galaxy avec un cadre en acier pèse un peu plus de 6 kg et nous avons parcouru plus de 10 000 milles au cours des trois dernières années.
Nouveauté: x35 Ebikemotion System
X35 ebikemotion est maintenant utilisé par de nombreuses grandes marques pour leurs options de vélos électriques légers.
Ribble et Orbea ont été les premiers fabricants de vélos à remarquer les avantages d’un système aussi léger et intégré. Ainsi, maintenant, de nombreuses autres entreprises comme Cannondale utilisent le X35 dans des vélos comme le SuperSix Neo Evo.
Mon vélo électrique personnel utilise un moteur Shimano Steps E6100 et pèse un peu plus de 19 kg. Il est vrai que les entraînements intermédiaires produisent plus de couple et de grognement pur lors de la montée de pentes.
Ensuite, ce que vous devez savoir
En plus, bien que nous puissions conduire le Vitus Mach E sans aide pendant de nombreux kilomètres, il lui manque la sensation énergique et légère du Ribble.
L’un des avantages d’avoir un moteur installé dans le Ribble est qu’il est conçu pour améliorer et compléter votre conduite. Nous pourrons imaginer faire une randonnée de 100 milles et n’utiliser l’assistance sur les pentes que lorsque la fatigue a commencé à s’installer. En fait, le CGR AL e peut facilement être utilisé comme outil d’entraînement en accélérant les trajets vallonnés et en laissant le cycliste rester à l’intérieur.
Plage de fréquence cardiaque plus adaptée.
Batterie
La petite batterie de 250 Wh est soigneusement cachée à l’intérieur du tube diagonal du cadre. Alors, la batterie utilise des cellules Panasonic NCR31766 kg de très haute qualité, reconnues pour leur fiabilité et leur longévité. L’autonomie de la batterie dépend vraiment de plusieurs facteurs, tels que le poids du cycliste, la quantité de terrain Mäkinen, la direction du vent et la quantité d’assistance utilisée.
Si vous deviez le faire fonctionner en continu à pleine puissance et rester dans la limite de 15,8 km/h , la batterie mourrait dans environ 20 à 40 km. Alors, si vous n’utilisez que le ? ÉCo ? Et passez plus de temps à conduire hors ou au-dessus de la limite, 60 ou même 128 km sont possibles.
Bien sûr, si vous vous trouvez en panne de courant à quelques kilomètres de chez vous, le CGR AL e roulera comme un vélo ordinaire sans assistance.
A qui s’adresse Ribble CGR AL e ?
Si vous aimez les vélos de route.
Alors, cependant, ils veulent aussi faire du tout-terrain, les vélos de gravier électriques sont la voie à suivre. Certains prétendent que les vélos de gravier ne sont qu’un stratagème marketing de l’industrie du cyclisme ? Après tout, nous avons des vélos de cyclocross et des VTT rigides depuis des années. Nous pensons que la chose la plus importante est qu’ils sont amusants à conduire, sur route ou hors route. En fait, sur notre chemin vers les landes, nous avons parcouru environ 11 km sur route et le Ribble s’est senti très à l’aise et réactif.
Les pneus plus gros étaient excellents pour absorber les nids-de-poule et les ornières qui sont courants à la campagne.
Vélo électrique: en tant que conducteur quotidien rapide, nous ne pouvions vraiment
En tant que conducteur quotidien rapide, nous ne pouvions vraiment pas imaginer un meilleur vélo ? Il est confortable, se manie bien et à puissance moyenne à pleine nécessite très peu d’efforts pour vous transporter à une vitesse très confortable de 24 km/h . Alors, si vous voulez pédaler au-delà de cela, pas de problème, et nous avons réussi à maintenir les basses confortablement au milieu des années 20 sur une section plate avec un peu de vent arrière.
Ribble a également récemment publié une version à cadre étagé du CGR AL e, qui est une excellente idée et une première dans le monde du vélo de gravier.
Pièces vélo
Le CGR AL e est disponible en plusieurs options. Ceci peut être configuré en utilisant le ? Constructeur de vélos Ribble? Option. Vous pouvez spécifier des essieux, des groupes, des composants en fibre de carbone, des pneus. Ainsi, alors, encore et encore.
Le modèle de test que nous avons reçu était équipé d’un groupe SRAM Rival 1 x 11 spécifique au gravier, de pneus de gravier Mavic, de pneus de gravier WTB et d’un siège en carbone.
Gearing
CGR AL e est disponible avec plusieurs options de groupe. Ainsi, en commençant par Shimano Tiagra, puis en passant à 105 et enfin Ultegra. Il existe également une option SRAM Apex 1 .
Le SRAM Rival installé sur le vélo de test fonctionnait parfaitement, les changements de vitesse étaient nets et précis. Par ailleurs, notre seule critique était que l’engrenage était peut-être un peu trop grand pour une escalade hors route sérieuse. Nous avons escaladé une piste d’herbe de lande très escarpée qui était très inégale et nous avons dû tout donner même avec le courant allumé. Comme nous l’avons mentionné dans notre critique vidéo, nous pensons que des plateaux de 38 dents avec une cassette 11-46 fourniraient un bien meilleur rapport pour la conduite hors route régulière.
Spécifiez CGR avec AL e Ribble cycles bike builder
Les options Shimano Tiagra, 105 et Ultegra utilisent toutes un double de route compact standard avec une cassette 50/34 et 11-32 ? J’espère que Ribble pourra également proposer une option Shimano GRX à l’avenir, car nous pensons que ce serait un bien meilleur ajustement avec une cassette 46/30 à l’avant et 11-34 à l’arrière.
Freins
Le modèle de test utilisait les excellents freins hydrauliques SRAM Rival et a réussi la descente en douceur de la pente de Caradon. Comme nous pesions 17,5 pierres, ils ont fait un excellent travail pour nous ralentir d’une manière très gérable. Alors, la version d’entrée de gamme Tiagra utilise des freins à disque mécaniques.
Nouveauté: roues et pneus
Disponible en deux tailles ? 650b ou le 700c plus traditionnel. Le vélo sur la photo était équipé de pneus de gravier Mavic Aksium Elite Evo WTB Riddler TCS 700 x 45c. La paire de roues était de qualité Mavic typique avec des roulements très lisses et des rayons résistants à bords plats et un profil de jante profond. Alors, les pneus WTB ont fourni beaucoup d’adhérence pour les montées et les descentes dans les conditions humides et couvertes de la première manche.
Cadre et kit de finition
Le cadre en alliage est incroyablement bien fini, avec des soudures lisses et une finition de peinture brillante profonde. Il y a aussi une fourche entièrement en carbone avec axe traversant. En fait, la géométrie du cadre est un vélo de gravier classique avec une position de conduite très détendue. Nous n’avons parcouru que 26 km jusqu’à présent.
Cependant, nous avons un voyage plus long prévu dans les prochains jours. Alors, la selle Prologo Kappa RS combinée à la tige de selle en fibre de carbone permet une conduite très confortable
En conclusion de notre avis, conclusion
Le Ribble CGR AL e reste l’un de nos vélos de gravier électriques préférés. Son prix est compétitif par rapport à la concurrence, et le fait que vous puissiez personnaliser les spécifications selon vos besoins individuels est un bonus.
Le Ribble est notre choix numéro un sur notre liste des meilleurs vélos de gravier électriques. En fait, en effet, c’est une machine confortable, bien construite et puissante qui se manie bien.
Il convient de noter que Ribble n’est pas pour tout le monde. Le moteur X35 ebikemotion est conçu pour vous donner un coup de pouce utile lorsque vous en avez le plus besoin.
Ensuite, ce que vous devez savoir
En fait, cependant. Donc, les cyclistes qui attendent le type d’aide que vous obtenez d’un moteur Bosch CX ou Shimano Steps seront déçus. Ce n’est pas le but du CGR AL e, les vélos électriques à entraînement moyen sont intrinsèquement lourds et parfois difficiles à piloter hors de l’assistance . Alors, avec Ribble, vous pouvez choisir quand utiliser votre e-assistant, et vous ne souffrirez pas de surpoids si vous ne le faites pas.
Mon propre vélo électrique personnel utilise un moteur Shimano Steps E6100 et c’est une toute autre bête ? Mais il pèse presque 6 kg de plus que le Ribble. Ce qui compte, ce sont vos propres attentes. Par ailleurs, si vous êtes déjà raisonnablement en forme et que vous cherchez un moyen de réduire la fatigue lors de trajets plus longs ou plus vallonnés, le Ribble change la donne. Il y a aussi un prolongateur d’autonomie utile si vous prévoyez une journée de plus de 100 milles en selle.
J’espère garder le Ribble sur le CGR AL e pendant au moins deux semaines et je prévois de faire des trajets plus longs avec quelques vidéos YouTube. En plus, nous allons rendre compte de la durée de vie de la batterie et publier quelques photos supplémentaires dans cet article.
Est-ce que nous recommandons CGR AL e ? Absolument! C’est un vélo électrique qui craque et si vous cherchez un ? Fait tout? Un vélo électrique léger, rapide sur route et adapté à une utilisation sur gravier et sur piste unique, le Ribble est fait pour vous.
Vélo électrique: visitez Ribble Cycles pour en savoir plus sur le CGR
Visitez Ribble Cycles pour en savoir plus sur le CGR AL e
Finalement, merci d’avoir lu et si vous avez des questions sur le Ribble CGR AL e, laissez un commentaire ci-dessous et je vous répondrai dans les 24 heures.
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