DIY Gravel Bike Build – cela vaut-il la peine?
COnstruire votre propre vélo à partir de zéro est très gratifiant et dans cet article, nous partagons notre dernier vélo de gravier DIY avec une ventilation des coûts et des composants.
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Depuis que notre passion pour le cyclisme a été ravivée en 2017 grâce aux vélos électriques, nous avons parcouru plus de 22 0 km sur des vélos ordinaires.
Sommaire
Alors, dans cet article nous allons partager avec vous notre vélo gravel DIY basé sur l’excellent cadre Merlin Malt G2X. Je suis un grand fan des vélos de gravier et nous aimons la commodité et la polyvalence qu’ils offrent.
Cette version peut intéresser ceux qui envisagent de construire leur propre vélo électrique, car le jeu de cadres Malt G2X constituerait un cadre de dépose particulièrement bon pour les kits de conversion de moteur d’entraînement Tongsheng ou Bafangmid
Question/Réponse: comment ça marche ?
Au moment d’écrire ces lignes, nous avons parcouru un peu plus de 1000 milles sur le Merlin G2X.
Jusqu’à présent, il a été impeccable dans tous les aspects. Il fait tout ce que nous voulions à l’origine et c’est amusant hors route. En plus, nous n’avons eu aucun problème de pneus et la transmission Shimano Deore a parfaitement fonctionné.
Le poids total de la construction est de 10,2 kg, ce qui est un poids respectable pour ce type de vélo de gravier.
Les roues du Mavic Allroad sont restées réelles, malgré quelques trajets difficiles à travers Dartmoor.
C’est vrai ? Fait tout? Un vélo dans tous les sens du terme. Il roule bien sur l’asphalte et se contente de prendre des raccourcis hors route. De plus, les pneus plus gros soulagent vraiment les nids-de-poule et les mauvaises surfaces routières.
Bien qu’il ne semble pas aussi rapide que le Genesis sur la route, nous ne serons pas pris au dépourvu ! Nous avons abordé la montée difficile de Dartmeet sur Dartmoor et la vitesse super basse nous a vraiment aidé.
Pourquoi les vélos Gravel sont géniaux
Comme beaucoup de cyclistes obsédés, je possède probablement trop de vélos ! Au moment où j’écris ceci, nous avons quelques vélos électriques qui sont à peine montés. De plus, nous avons deux vélos de route à barre plate et un hybride. Ainsi, notre intention de construire un vélo de gravier est de combiner un hybride et l’un des vélos de route.
Ce qui a vraiment piqué notre intérêt pour les vélos de gravier a été de tester le Ribble CGR AL e. Nous avons vraiment aimé la polyvalence de la moto, qui était aussi à l’aise sur l’asphalte lisse que sur les routes de campagne accidentées et les pistes de gravier des landes
Barre de descente ou vélo de gravier plat ?
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous avons décidé d’opter pour un guidon plat. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous avons décidé d’opter pour une barre plate sur les gouttes, que nous avons énumérées ci-dessous .
Choisir de définir notre vélo de gravier
Les vélos de gravier doivent être également à l’aise sur une variété de surfaces. Nous voulions donc un vélo pas trop lourd, confortable et avec une bonne démultiplication. 1 x transmission était un must, et nous avons même envisagé la possibilité d’un changement de vitesse électronique.
Mon plan initial était d’obtenir un cadre en fibre de carbone léger, puis nous avons joué avec l’idée d’un acier de haute qualité comme le Reynolds 853.
Frameset : nous avions regardé les cadres de gravier Ribble. Cependant, la disponibilité n’était pas bonne à ce moment-là. Nous avions également envisagé le Sonder Camino AL, nous avons finalement opté pour le Merlin Malt G2X et nous avons heureusement trouvé notre taille utilisée sur eBay. Ainsi, au final, nous avons économisé plus de 200 € sur le prix d’un nouveau jeu de cadres.
Coût total de notre vélo de gravier bricolage
Ci-dessous, nous avons décomposé le coût total et nous pensons que vous serez surpris de voir à quel point il était bon marché.
Coûts totaux de construction : 862,93 ? Y compris le coût des pièces que je possède déjà. Si nous avions acheté une nouvelle saison régulière, cela aurait coûté un peu plus d’un million ? Pas mal du tout vu les specs !
En conclusion, conclusion ? Devriez-vous construire un vélo de gravier DIY?
Lorsque vous achetez un vélo que vous souhaitez changer, il y a presque toujours des choses que vous souhaitez changer au bout d’un moment, et cela peut devenir très coûteux avec le temps.
Au moment d’écrire ces lignes, nous avons parcouru un peu plus de 1000 milles sur notre vélo de gravier et nous l’aimons beaucoup ! Est-ce si polyvalent ? Il est tout aussi heureux pour les longues randonnées à la campagne, jusqu’au gravier sur Dartmoor et même sur les itinéraires de VTT comme la bête de Bodmin dans la forêt de Cardinham.
Vous n’avez pas besoin d’être un mécanicien vélo expert pour construire votre propre vélo de gravier. Cependant, cela aide si vous êtes à l’aise avec les tâches mécaniques. Alors, ce n’est pas le premier vélo que nous avons construit, et ce ne sera certainement pas le dernier !
Puisqu’il s’agit principalement d’un blog de vélo électrique, nous avons pensé que j’inclurais cette version car elle constituerait une excellente base pour un vélo électrique de bricolage en gravier ? Ce cadre est particulièrement adapté aux moteurs à entraînement moyen Bafang ou Tongsheng, bien qu’il ne soit pas adapté à un moteur à moyeu car il a des axes traversants.
Finalement, j’espère que cet article vous a été utile et vous a inspiré à construire votre propre vélo.