Construire un vélo électrique DIY – Êtes-vous prêt à relever le défi ?
COnvertir un vélo que vous possédez déjà en vélo électrique peut être une expérience enrichissante. Cependant, la construction d’un vélo électrique DIY en vaut-elle vraiment la peine ?
Toutsurlafemmedemenage est soutenu par son public. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. Ainsi, en savoir plus
Sommaire
- 1
- 2 Quel est le vélo le plus adapté pour construire un vélo électrique DIY
- 3 Choisir le bon vélo pour votre construction de vélo électrique
- 4 Freins
- 5 Bosch vs Bafang et Tongsheng
- 6 Pneus
- 7 Autres accessoires
- 8 Transmission
- 9 Construisez votre propre vélo électrique
- 10 En conclusion, verdict ? Cela en vaut-il la peine?
La sélection et la sélection de vélos électriques fabriqués en usine disponibles maintenant sont incroyables ! Construire un vélo électrique DIY est toujours une proposition attrayante pour certaines personnes.
Ensuite, ce que vous devez savoir
Dans cet article, nous allons vous montrer que la construction de votre propre vélo électrique n’a pas à casser votre tirelire, et le résultat final peut être aussi beau qu’un vélo électrique fabriqué en usine plus cher.
Quel est le vélo le plus adapté pour construire un vélo électrique DIY
Malheureusement, il n’y a pas de réponse facile à cette question car il y a de nombreuses variables à prendre en compte et c’est finalement une question de choix personnel. Par ailleurs, cependant, vous devez tenir compte de ce qui suit :
nous avons converti la plupart des types de vélos, des vélos de montagne vintage aux vélos de route couchés et modernes. Les vélos convertibles les plus populaires sont généralement des vélos hybrides ou de montagne.
Ce choix a beaucoup de sens, car les vélos de montagne et les vélos hybrides sont robustes car ils sont conçus pour résister à des terrains plus escarpés
Choisir le bon vélo pour votre construction de vélo électrique
Si vous avez un vélo à moitié cuit et inutilisé dans votre hangar ou votre garage, cela vaut peut-être la peine de franchir le pas et le convertir en électrique en utilisant l’un des nombreux kits de conversion actuellement disponibles.
Les véhicules à pédales de toutes formes et tailles peuvent être convertis en assistance électrique. Cependant, vous devez envisager un vélo qui n’est pas seulement pour vous.
Alors, cependant, aussi quelque chose qui peut supporter le poids et la puissance supplémentaires produits par le moteur électrique et la batterie.
Vélo électrique: une autre chose à considérer est la compatibilité du kit.
Une autre chose à considérer est la compatibilité du kit. Si vous installez un entraînement intermédiaire, la plupart des unités Bafang et Tongsheng ne conviendront qu’à un vélo avec un boîtier de pédalier fileté standard de 68 mm à 73 mm. Par ailleurs, les vélos de montagne et de route plus chers ont généralement un support de compression.
Cela peut compliquer une configuration à mi-entraînement, et vous devrez soit acheter une cale / un réducteur spécial , soit demander à un ingénieur d’en fabriquer un.
Les moteurs de moyeu ne conviennent qu’aux vélos avec un moyeu standard
Freins
La plupart des vélos électriques que je construis sont des vélos hybrides ou de montagne avec freins hydrauliques. Ceux-ci ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Cependant, de bons freins hydrauliques offrent une meilleure puissance de freinage et une meilleure modulation des freins. En plus, cela étant dit, des freins à disque mécaniques décents comme les Avid BB5 sont également très bons, et même des freins sur jante de qualité peuvent fonctionner s’ils sont installés correctement.
La chose la plus importante à considérer est le poids supplémentaire que votre kit de conversion ajoutera à votre vélo. Un moteur de moyeu à entraînement direct de 1500 watts combiné à une batterie 52v20ah peut augmenter le poids de votre vélo de 10 à 12 kg.
Ensuite, ce que vous devez savoir
Alors, cela a un effet notable sur le freinage . Un petit moteur à entraînement moyen comme le Tongsheng TSDZ2 combiné à une batterie 36v13ah ajoutera environ 7 kg au poids de votre vélo.
Bosch vs Bafang et Tongsheng
Pensez au fait que vous avez acheté un vélo électrique Bosch. Ainsi, vous auriez payé environ 2 000 GBP / 2 350 EUR / 2 700 USD pour un vélo d’entrée de gamme comme le Cube Touring Hybrid One.
C’est un excellent vélo et aurait normalement une garantie de 2 ans. Après l’expiration de cette garantie, vous êtes seul et les moteurs Bosch sont notoirement chers s’ils tournent mal. En plus, les batteries Bosch sont également incroyablement coûteuses à remplacer, et même un petit défaut peut rendre la batterie inutilisable.
Bosch ne répare pas ses moteurs et ne fournit pas de pièces de rechange aux clients afin qu’ils puissent effectuer eux-mêmes les réparations.
Ensuite, ce que vous devez savoir
Le logiciel de diagnostic est uniquement disponible pour les revendeurs et techniciens agréés. En fait, donc, fondamentalement, ils vous ont là où ils vous veulent !
L’argument en faveur des kits de conversion de milieu de gamme comme Bafang et Tongsheng est convaincant :
un autre avantage des kits de conversion est que de plus en plus de spécialistes des batteries de vélos électriques peuvent réparer le lithium défectueux. Batteries. Nous payons généralement entre 80 et 100 € pour la réparation du BMS et l’équilibrage des cellules.
Par ailleurs, soit dit en passant, le réparateur de batterie ne touche pas les batteries Bosch, car le processeur à l’intérieur de la batterie l’enlève efficacement, et cela ne peut être déterminé que par un centre de service Bosch agréé.
Vélo électrique: conclusionDans l’ensemble, le Bosch est un moteur fantastique et est
Conclusion
Dans l’ensemble, le Bosch est un moteur fantastique et est connu pour être capable de faire un kilométrage très élevé sans aucun problème. Cependant, en cas de problème , bosch ne réparera pas le moteur et le remplacement peut coûter environ 800 à 1000 euros. Alors, la batterie est également incroyablement chère compte tenu de sa capacité énergétique modeste .
Les moteurs Bafang et Tongsheng sont également bons. Cependant, au début, ils souffraient tous les deux de graves problèmes de fiabilité. En fait, je nous souviens d’un fournisseur d’un kit de conversion de vélo électrique qui nous a dit qu’il avait une benne pleine de moteurs cassés.
Après cinq ans, ils semblent s’être considérablement améliorés.
Ensuite, ce que vous devez savoir
Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont toujours sans défauts. En plus, si vous décidez de construire votre propre vélo électrique à entraînement moyen, il peut être judicieux d’acheter des pièces de rechange afin de pouvoir au moins résoudre rapidement un problème s’il se produit.
Nous ne recommandons pas Bafang ou Tongsheng si vous n’êtes pas confiant pour réparer les choses vous-même, surtout si vous prévoyez de parcourir de longs kilomètres .
Puissance hybride Cube Reaction ? Transmission 9 vitesses 11-36, freins hydrauliques, pneus anti-crevaison, fourches Suntour XCM.
Détails moteur : moteur Bosch Active Plus batterie 500 Wh. Prix : 2 099 €
BTWIN Riverside 900 Hybrid ? Transmission 10 vitesses 11-40, freins hydrauliques, pneus anti-crevaison, fourches Suntour NEX. Ainsi, détails du moteur : batterie Tongsheng TSDZ2 468wh . Prix € 900
Pneus
Le choix des pneus dépend vraiment du type de conduite que vous comptez faire.
Si vous utilisez un vélo de montagne pour vos déplacements quotidiens et que vous passez beaucoup de temps à rouler sur l’asphalte, vous devriez investir dans des pneus plus adaptés à la route. Ainsi, cela ne réduit pas seulement la résistance au roulement. Cependant, cela améliore également la qualité de conduite.
Nous recommandons toujours un pneu de bonne qualité résistant aux crevaisons comme le pneu Schwalbe Marathon Plus, surtout si vous avez un moteur de moyeu.
Ensuite, ce que vous devez savoir
En fait, retirer un vélo de trois ou quatre kilos avec un moteur n’est pas une mince affaire, et la dernière chose que vous voulez faire pendant votre trajet/voyage est d’essayer de changer une chambre à air sur l’un d’entre eux. Lisez notre article sur les meilleurs pneus de vélo électrique pour plus d’informations.
Autres accessoires
Selon votre style de conduite, vous pouvez être amené à équiper votre vélo d’accessoires. En plus, une selle de bonne qualité combinée à une tige de selle à suspension décente comme la Suntour SP-12 NCX permet une conduite très confortable.
Vous trouverez ci-dessous une petite sélection de vélos que nous avons modifiés au fil des ans.
VTT tout suspendu Boardman MTR 8,9 avec moteur Bafang BBSHD mid-drive et batterie 52V.
Les vélos couchés deviennent de plus en plus populaires et sont très amusants avec l’assistance électrique. Alors, l’image ci-dessous est celle d’un siège Ice Trikes que nous avons récemment converti en e-assist avec un moteur à entraînement central Tongsheng TSDZ2.
Vélo couché Nasca Fuego avec moteur de moyeu arrière Bafang et batterie de bouteille 36v10Ah
Transmission
C’est un autre facteur important à considérer, surtout si vous installez un système à entraînement central. Si vous vivez dans une région avec des pentes assez modérées, l’espacement des vitesses ne sera pas un problème. Cependant, si comme nous vous vivez dans une région aux montées raides incessantes, vous bénéficierez certainement d’une gamme de vitesses plus large.
Les systèmes à entraînement central sont parfaits pour l’escalade car ils transfèrent la puissance à la roue arrière via l’engrenage de la roue.
Cela les rend très bons pour monter des montées raides, même si vous n’avez qu’un moteur de 250 watts.
Les moteurs de moyeu, en revanche, ne sont pas aussi efficaces. Par ailleurs, un moteur à entraînement direct doit généralement produire plus de 1000 watts pour gérer de longues montées raides, et même dans ce cas, ils peuvent avoir du mal. Les moteurs à moyeu à engrenages, en revanche, ont tendance à mieux faire face, en particulier les moteurs à moyeu 48v 500w / 750w Bafang.
Vélo électrique: dans un système à entraînement central, il est toujours préférable
Dans un système à entraînement central, il est toujours préférable d’avoir un pignon avant plus petit, ce qui aide à réduire la charge sur le moteur et à abaisser la transmission. Par ailleurs, avec un moteur à moyeu, cela ne fait pas beaucoup de différence.
Les moyeux arrière remplaçables en interne sont parfaits lorsqu’ils sont associés à un entraînement central. Cependant, si vous utilisez beaucoup plus de 250 watts, vous devrez tenir compte de l’usure supplémentaire potentielle.
Ainsi, shimano Alfine 8 est particulièrement robuste et nous avons monté plusieurs BBS02 et BBSHD sur des vélos équipés de ces moyeux. Mais il est nécessaire d’installer le capteur de changement de vitesse et également d’ajuster le courant de démarrage du contrôleur avec le fil de programmation et le logiciel.
Construisez votre propre vélo électrique
La scène du vélo électrique DIY est plus forte que jamais, et il n’y a pas de pénurie de passionnés courageux prêts à transformer leur fidèle coursier en vélo électrique.
Dans l’un de nos messages précédents, nous avons pesé le pour et le contre de l’achat d’un vélo électrique par rapport à l’achat d’un kit de conversion.
Convertir un vélo à assistance électrique n’est pas une mince affaire. Cependant, lorsqu’il est bien fait, le résultat final peut non seulement vous faire économiser beaucoup d’argent. Ainsi, cependant, vous vous retrouvez avec un vélo unique parfaitement adapté à vos besoins.
Il existe de nombreux arguments pour et contre la construction de votre propre vélo électrique.
Cependant, il ne fait aucun doute qu’il y a des économies considérables à faire en convertissant un vélo que vous possédez déjà.
Vous pouvez même construire un vélo à partir de zéro en commençant par un cadre et en ajoutant les composants dont vous avez besoin. Lisez notre article sur notre dernière construction de vélo de gravier bricolage.
Le vélo électrique ci-dessous a coûté un total de 900 € à construire .
Alors, le vélo a des freins hydrauliques, des fourches à suspension décentes, des pneus résistants aux crevaisons et une boîte de vitesses 1 x 10 vitesses. Le kit moteur utilisé était un moyen de détection de couple Tongsheng TSDZ2 avec une batterie 36v 13ah. Nous avons mis près de 800 km sur ce vélo et il a fonctionné aussi bien que n’importe quel vélo électrique Bosch ou Yamaha que nous avions monté !
Vélo électrique: nous avons toujours construit et monté nos propres vélos électriques et
Nous avons toujours construit et monté nos propres vélos électriques et nous pouvons honnêtement dire qu’après plus de 8000 km sur ces vélos, nous avons eu très peu de problèmes. Ainsi, peut-être que nous avons juste eu de la chance ou peut-être que c’est notre façon de rouler ? Je n’utilise l’alimentation que lorsque nous en avons vraiment besoin et n’utilise que l’assistance au pédalage .
D’autre part, les moteurs de vélo électrique du marché secondaire ne sont pas considérés comme aussi fiables à long terme que les offres de Bosch, yamaha, shimano et Brose.
Dans la section ci-dessous, nous passonsrai en revue les avantages et les inconvénients du moteur Bosch par rapport aux moteurs intermédiaires Bafang et Tongsheng. En fait, nous n’avons pas mis en surbrillance Bosch. Vraiment, nous pensons que c’est un mauvais moteur, au contraire, nous pensons que c’est une excellente technologie et en général c’est incroyablement fiable.
Nous venons d’utiliser Bosch comme exemple, il en va de même pour Yamaha et Brose et dans une moindre mesure Shimano Steps
En conclusion, verdict ? Cela en vaut-il la peine?
Cela dépend vraiment du genre de personne que vous êtes. Si, comme moi, vous êtes un peu obsessionnel et que vous aimez bricoler, alors nous vous dirions d’essayer !
Conduire un vélo électrique que vous avez modifié est une expérience enrichissante et amusante. Tant que vous pouvez accepter les problèmes de fiabilité qui accompagnent parfois ces moteurs et les problèmes inévitables que vous pouvez rencontrer lors de l’installation, cela en vaut la peine !
Si vous êtes le genre de personne qui n’aime pas changer un pneu ou régler les freins, vous feriez peut-être mieux d’acheter un vélo électrique pré-construit ou de faire appel à un mécanicien vélo qualifié.
Ensuite, ce que vous devez savoir
En fait, installez le kit pour vous et effectuez un entretien continu.
Articles connexes
Si vous avez besoin d’aide ou de conseils concernant cet article, veuillez laisser un commentaire ci-dessous.
Achetez Bafang mid-drive dans votre région
Amazon |
EBay |
Aliexpress |
Comparer les derniers prix sur ebikepricecomparison. Ainsi, com |
Acheter Tongsheng TSDZ2 dans votre région
Amazon |
EBay |
Aliexpress |
Vérifiez les derniers prix sur ebikepricecomparison.
Com |